Côte-d’Or : une lycéenne a obtenu plus de 20 de moyenne au bac

Les résultats du baccalauréat 2016 ont été publiés mardi 5 juillet 2016. Pour obtenir le diplôme, il faut une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20. Sarah Montegut, 18 ans, a obtenu plus de 20 de moyenne.

Ce matin, les cris de joie et les mines déçues se côtoyaient devant les panneaux où sont affichés les résultats du bac.
Il y a eu aussi d’heureuses surprises, comme celle de la famille Montegut. Sarah, qui est en terminale L au lycée Jean-Marc Boivin, à Chevigny-Saint-Sauveur, dans l’agglomération dijonnaise, fait la fierté de ses professeurs et de l’établissement.



Elle a obtenu un 19 en philosophie, c’est sa note la plus basse. Dans les autres matières, y compris les options, elle aligne les 20 sur 20 : 20 en langues, 20 en histoire-géo, 20 en littérature et en latin
"On est sur un nuage et on est surtout très heureux pour elle", explique son père. "Pour Sarah, apprendre est un véritable plaisir", dit-il. "Mais, elle ne fait pas que travailler". Elle pratique aussi le théâtre et s’intéresse à beaucoup de choses.



"On ne s’y attendait pas du tout", explique-t-il. Pourtant, il y avait eu quelques signes annonciateurs : Sarah avait obtenu 20 sur 20 à son bac de français.
Elle sait aussi qu’elle suivra les cours de Sciences Po à la rentrée de septembre, car elle a passé avec succès les épreuves de sélection écrites et orales. La jeune fille a choisi de continuer ses études à Dijon... pour le moment en tous cas. Ensuite, on verra. "C’est elle qui choisit", dit son père. "En attendant, on profite du moment présent, on verra ensuite".

Le reportage de Théo Souman, Romain Liboz et Philippe Sabatier

Intervenants :

  • Sarah Montégut, bachelière L, mention TB
  • Clément
  • Jeanne
  • Dominique Bienkowski-Jaillant, proviseure du lycée Jean-Marc Boivin
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité