Côte-d'Or : un nouveau magasin de produits frais en circuit court s'installe à Chenôve

L'agglomération dijonnaise comptera à partir de jeudi 15 octobre 2015 une nouvelle enseigne : "Frais d'Ici". Présenté à la presse ce mercredi, ce magasin met à la vente des productions essentiellement locales et régionales. 

Après une première boutique située dans l'agglomération de Toulouse, "Frais d'Ici" ouvre donc sa deuxième franchise en France à Chenôve, dans la banlieue sud de Dijon.
Cette nouvelle enseigne née l'an dernier est une filiale d'In Vivo qui est la plus importante coopérative agricole de France.
Pour le magasin de Chenôve, In Vivo s'est associée avec deux coopératives de la région, Dijon Céréales et la Coopérative Bourgogne du Sud.

Le magasin de 650 mètres carrés proposera donc des produits issus à 70% de Bourgogne et de Franche-Comté : fruits, légumes, viandes, miels ou encore confitures.
14 salariés ont été embauchés et un total de 150 producteurs de Bourgogne Franche-Comté seront représentés.

L'exemple d'Eric Vachon


Eric Vachon fera partie de ces 150 producteurs.
Petit-fils du fondateur, il dirige l'exploitation familiale d'Auxonne, en Côte-d'Or, depuis 25 ans.
Et il se félicite de ce nouveau débouché.
Avec pas moins de 10 à 15000 produits par jour (salades, cornichons, asperges, salsifis, choux-fleurs, céléris...), il fournit déjà des grossistes et des restaurants. Mais il doit faire face à une concurrence de plus en plus vive en provenance d'Espagne et d'Allemagne, où la main d'oeuvre est trois fois moins élevée qu'en France.
Il espère donc que la nouvelle enseigne, qui ouvre donc ce jeudi 15 octobre 2015, lui apportera un nouveau souffle.

Reportage de Pauline Ringenbach et Sylvie Françoise avec : 

  • Eric Vachon, maraîcher à Auxonne et partenaire de "Frais d'Ici"
  • Christelle Jeanroch, directrice du magasin "Frais d'Ici" à Chenôve

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité