Côte d'or : des réfugiés pourraient être accueillis dans une quinzaine de communes

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Après avoir été réunis au Ministère de l'Intérieur le 12 septembre dernier, les maires volontaires pour anticiper l'arrivée des migrants ont été reçus en début de semaine à la préfecture de Côte d’Or. 

Par C.J.

En Côte d'Or, une quinzaine de maires sont prêts à héberger des réfugiés. Parmi eux, le maire P.S. de Quetigny, Michel Bachelard, qui s'est porté candidat après avoir reçu l'aval à l'unanimité de son conseil municipal, la semaine dernière.

Cette ville d'un peu moins de 10 000 habitants pourrait bientôt accueillir entre 5 et 10 familles de réfugiés. Quetigny possède déjà un tiers de logements sociaux et un tissu associatif important.

Parmi la quinzaine de communes volontaires : des villes de gauche comme Chenove, Venarey-les-Laumes ou Dijon,  mais aussi de droite comme Montbard, et des petits villages de 100 habitants.

Le préfet les a réunies pour les accompagner même si aucune date d'arrivée, ni aucun nombre n'est encore arrêtée. Les communes auront une aide de 1000 euros par place créée. Cette aide devrait être doublée par le conseil général

Reportage Christophe Tarisse et Tiphaine Pfeiffer.
Avec : Michel Bachelard (Maire de Quetigny –PS-), Eric Delzant (Préfet de région)

accueil de réfugiés à Quetigny


Sur le même sujet

Les + Lus