Décès de Louis Faton : retour sur le succès de sa maison d'édition basée à Dijon

Louis Faton en 1998. (archives) / © INA
Louis Faton en 1998. (archives) / © INA

Louis Faton, le fondateur des éditions du même nom, s'est éteint la semaine dernière à 92 ans. Retour sur le succès de sa maison qui édite aujourd'hui 17 mensuels et revues tournés vers l'art et les sciences.

Par M. F.

Archéologia, le Petit Léonard, L'estampille, L'objet d'art. En tout 17 titres publiés par la maison Faton. 17 revues et mensuels qui sont orphelins, aujourd'hui. 

Louis Faton, le créateur de la maison d'édition, s'est éteint en fin de semaine dernière à l'âge de 92 ans. Ses obsèques seront célébrées jeudi 8 décembre à Dijon.

L'homme s'est lancé dans l'édition en 1972 après avoir travaillé pendant 20 ans dans l'industrie. Il rachète la revue parisienne Archéologia et transfère cette activité, à Dijon où il réside.

"Nous l'avons ramené à Dijon, contre l'avis de tous les gens qui connaissaient la revue et qui savaient de quelle manière elle était faite, qui connaissaient les auteurs. Ils nous disaient qu'il serait probablement impossible d'éditer une revue comme Archéologia à Dijon, parce que beaucoup de ses auteurs sont étrangers", confiait Louis Faton en 2002.

Sa maison continue d'inventer

Et pourtant, le pari est gagné. Archéologia, alors peu diffusé, accroît son lectorat au-delà du cercle des spécialistes avertis. D'autres magazines voient le jour dans le domaine culturel et scientifique.

À la fin des années 90, Louis Faton et son équipe imaginent des mensuels d'initiation à l'art ou à l'archéologie pour les enfants. Des revues qui deviendront vite un outil pour bon nombre d'enseignants.

"Il faut qu'il y ait en permanence un aspect ludique dans les revues qu'on leur présente, sans renoncer à approfondir les choses", détaillait-t-il en 1998. 

Cet infatigable érudit laisse derrière lui une maison d'édition qui emploie cinquante salariés, confiée à sa fille et à son gendre il y a peu. Une maison qui continue d'inventer. En septembre dernier, elle a lancé un nouveau mensuel sur l'art pour les 4 à 7 ans.

Décès de Louis Faton : retour sur le succès de sa maison d'édition basée à Dijon
Louis Faton, le fondateur des éditions du même nom, s'est éteint la semaine dernière à 92 ans. Retour sur le succès de sa maison qui édite aujourd'hui 17 mensuels et revues tournés vers l'art et les sciences. - France 3 Bourgogne - Maryline Barate, Isabelle Rivierre, Carlos Zappalá
Reportage : Maryline Barate, Isabelle Rivierre, Carlos Zappalá

A lire aussi

Sur le même sujet

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent

Les + Lus