Décision du conseil constitutionnel : des débordements, du gaz lacrymogène, un restaurant attaqué... Manifestation tendue à Dijon

Un rassemblement était prévu à 18h ce vendredi 14 avril place de la République à Dijon, dans l'attente de la décision du Conseil Constitutionnel sur la réforme des retraites. Après la validation du projet de loi, plusieurs débordements ont eu lieu dans le centre-ville de Dijon jusqu'à 20h45.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rassemblement prévu à 18h place de la République d'abord paisible a pris une tournure à l'annonce de la validation par le Conseil Constitutionnel. Vers 18h10, la foule a commencé à montrer des signes de colère.

"Je suis déçue, on est toujours là, les gens continueront à se mobiliser"

Les réactions à l'annonce de la décision du Conseil Constitutionnel ont crispé les manifestants rassemblés place de la Libération. Pour une jeune femme, "On vient de voir que c'est acté mais il faut montrer qu'on est toujours là pour le report de la retraite, ce n'est pas parce que le conseil constitutionnel est en faveur qu'on va céder. Mais on se doutait que ça allait se passer."

Une autre n'est pas d'accord avec la décision des Sages : "C'est une réforme injuste, qui va peser sur les gens qui ont des travaux pénibles, sur les femmes. Je suis déçu mais je m'y attendais. Dans une démocratie, on devrait porter la voix du peuple. Je suis en étude de médecine et je me sens concerné pour mes patients qui vont venir, je vais rencontrer des personnes usées par le travail. Mais malgré la décision le peuple est toujours là pour lutter encore là, la colère est présente on va pas s'arrêter là."

Débordements entre plusieurs groupes et les forces de l'ordre

Vers 18h30, plusieurs groupes de manifestants ont tenté de rallier la place Darcy, mais les forces de l'ordre ont fait reculer la foule avec plusieurs lancers de gaz lacrymogènes. Certains groupes s'en sont alors pris aux arrêts de bus, aux panneaux publicitaires. 

Acculés, ils se sont dispersés puis donnés rendez-vous place Emile Zola. À 20 heures, une nouvelle manifestation a commencé dans les rues de Dijon. Le cortège s'est déplacé dans les rues du centre-ville, mais les forces de l'ordre ont rapidement réagi en chargeant le groupe de 50 personnes avec du gaz lacrymogène. 

"Ils ont envoyé une fusée au milieu des clients"

À 20h20, le restaurant Loiseau des Ducs a été pris à parti par certains groupes. Après avoir tenté de rentrer dans le restaurant, sans succès, un pétard a été lancé dans la salle principale où se trouvaient des personnes en train de manger.

Jean est chef dans ce restaurant et nous raconte l'événement. "Il n'y a pas de blessés. Au début, il nous jetait des canettes et on a décidé de fermer. Et puis ils ont envoyé une fusée en plein milieu des clients. On les a mis dans une salle à l'arrière le temps que la fumée et l'odeur se dissipent."

Un couple de passage dans la région est abasourdi par ce qu'ils ont vu. "C'est stratosphérique, je ne sais pas ce qui se passe à Dijon mais il y a quelque chose qui ne va pas. C'est la première fois qu'on voit ça. On tire des fusées dans un restaurant", s'indignent-ils. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information