Les dentistes en grève ce vendredi contre un projet de réforme de leurs tarifs

Les professionnels de la filière dentaire sont en grève ce vendredi. Une grande manifestation est prévue à Paris. Les dentistes protestent contre un projet de réforme du ministère de la Santé, qui veut plafonner les tarifs des prothèses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi, les dentistes sont en grève. Ils remettent en cause le projet de la ministre de la Santé Marisol Touraine qui vise à plafonner les actes de prothèses dentaires.

Cela remet en question toute l'économie des cabinets dentaires, selon les professionnels.

"On a accepté de faire des soins à perte, et de le compenser sur autre chose. Ce qui est totalement illogique", détaille Guillaume Brulé, chirurgien dentiste à Dijon.

"Une extraction dentaire à 30 euros, avec les frais de stérilisation, le matériel actuel, ça ne rentre pas dans les clous. Donc les prothèses permettent en partie de compenser ça."


Il ajoute : "on n'est pas contre le plafonnement des prothèses. Mais ce qu'il faudrait, c'est revaloriser très significativement nos soins de manière à ne pas devoir compenser les pertes d'argent liées aux soins dentaires par des prothèses."

Toute la filière dentaire destabilisée

Détartrage, extraction de dents, ou caries, ces actes quotidiens devraient tout de même être revalorisés par la convention de l'Assurance maladie. Mais pour les syndicats, le manque à gagner reste encore trop important, et déstabilise toute la filière des soins dentaires.  

"On est arrivés à faire une grève multi-syndicale et même à fédérer nos confrères non-syndiqués. Mais c'est aussi une grève de la filière dentaire", précise Marie-Bénédicte Berthou, la présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires en Côte-d'Or.

"Nos assistants seront là, nos prothésistes seront là, tous les industriels de l'art dentaire seront aussi là."


"Tout le monde est bien conscient que chacun est tributaire de l'autre. Et que si l'un voit son activité perturbée, toute la chaîne sera perturbée".

Ce vendredi, plus de 200 personnes de Côte-d'Or se rendent à Paris pour prendre part au cortège national. Une mobilisation, sans précédent.

Les professionnels de la filière dentaire sont en grève ce vendredi. Une grande manifestation est prévue à Paris. Les dentistes protestent contre un projet de réforme du ministère de la Santé, qui veut plafonner les tarifs des prothèses. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information