Les 26000 Couverts reviennent en scène ! Mais alors que depuis une dizaine d'années, la compagnie investissaot des lieux atypiques, les voilà qui rentrent dans un théâtre Pour cette nouvelle création, elle imagine un spectacle de rue...en salle !
Ils sont de retour et toujours très attendus. Les 26 000 couverts mitonnent leur dernière création. Accrochez-vous déjà pour le titre, qui prend la moitié d'une critique théâtrale : "À bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant". Et la troupe dijonnaise casse les codes et ses habitudes.
On avait pris l'habitude de déguster leur spectacle dans la rue, les usines, loin des salles calfeutrées et claustrophobes des théâtres. Et bien cette fois, ils mettent le pied dedans, en créant un spectacle de rue, avec projections lumineuses, marionnettes géantes et installations de feu… dans une salle de théâtre, ou plutôt une scène en chantier, même le metteur en scène est en déprime !
Le public est censé assister à une « sortie de résidence » où 22 comédiens répètent leur œuvre, balançant entre la salle et la scène pour un joyeux foutoire. Censé car rien n'est vraiment prêt des costumes au texte, en passant par la musique, tout s'improvise... En fil conducteur, on retrouve le thème de la mort, du sacré, sans doute pour atteindre son but : mourir de rire !
Michel Gillot et Jean-Louis Saintain ont pu se glisser dans les coulisses au moment du dernier filage, petit avant-goût

Le spectacle est à découvrir du mardi 27 septembre au samedi 8 octobre (relâches le 02 et 03.10) pour une série de 10 représentations au Grand Théâtre de Dijon.