C'est presqu'un hymne, un air de ralliement, un signal de départ que tous les vrais Bourguignons connaissent sur le bout des doigts : le ban Bourguignon a séduit le Dijonnais Greg Frite qui souhaite lui dédier un clip grâce au financement participatif.
Vous ne connaissez peut-être pas Greg Frite, mais sachez que cet artiste est très apprécié non seulement pour sa musique mais aussi pour son talent et son humour dans l'art d'expliquer les nouveaux mots. Des mots, comme Swag, Paro, Wesh... largement utilisés par les jeunes mais dont le sens échappe souvent aux non initiés. Greg Frite en a fait une émission : Les gros mots de Greg
Greg Frite vit en Bourgogne depuis une dizaine d'années, et depuis deux ans, il s'est installé à Dijon avec sa famille. La cité des Ducs l'inspire. Curieux de tout, il s'intéresse à l'histoire, à l'art, à la culture. L'idée lui est venue de mettre le Ban Bourguignon à l'honneur en faisant une chanson dédiée à la ville, à ses lieux emblématiques, à l'art de vivre en Bourgogne.
L'artiste lance un appel à tout ceux qui ont envie de contribuer à la création de cette chanson et à la réalisation du clip. Pour réaliser son projet, il fait appel au financement participatif par l'intermédiaire d'un site Dijonnais. Il espère ainsi réunir 3000 euros, soit 30% du budget. Afin que les internautes aient une idée du résultat final, il propose déjà un aperçu, invitant les internautes à le soutenir.
Si le projet reçoit suffisamment de soutien, le tournage du clip "Ban Bourguignon", pourrait avoir lieu au printemps 2016.
Reportage : Caroline Jouret et Yoann Etienne
Montage : Aurore Scherschell
Avec
Greg Frite : artiste de rap
On le connaît surtout pour ses apparitions à la télévision sur la chaine cryptée, et aussi pour sa musique: Greg Frite fait appel à un tous sur un site participatif pour réaliser un Ban Bourguignon à sa façon...
•
©France 3 Bourgogne