L’association Pas le Bon Pied organise la rencontre « Dijon sur la roue » les 4, 5 et 6 avril 2015. Cette manifestation présente au public toutes les disciplines sportives liées au monocycle : trial, basket, figures acrobatique et descente.
Des passionnés de « une-roue »
L’association Pas le Bon Pied a été créée en février 2008 à Dijon. Elle regroupe des passionnés qui souhaitent donner au monocycle une autre image que celle d’une discipline du cirque.
« Le monocycle est un sport à part en entière » explique Mylène Maggioni, secrétaire de l’association. « C’est un moyen de transport original et rapide. Plusieurs membres de l’association l’utilisent pour se déplacer au quotidien. En plus, le risque de vol est limité, peu de gens savent vraiment utiliser ces engins ! » poursuit-elle.
La première édition Dijon sur la Roue s'est déroulée en 2009 lors d'un weekend festif autour de ballades en foret en ville. Elle s'est organisée plus sérieusement en 2010.
Pour cette 7e édition, Pas le Bon Pied propose plusieurs rendez-vous pour découvrir les applications sportives du monocycle.
Basket en équilibre sur une roue
Tous les joueurs sont montés sur un monocycle
•
© DR
Dijon sur la roue vous propose de venir assister à des matchs de basket, mais avec des joueurs perchés sur monocycles. Les règles sont similaires à celles du basket classique.
Dimanche 05 avril de 9h à 18h. Gymnase Chambelland(8 Rue Olympe de Gouges, 21000 Dijon). Gratuit.
Danse sur une roue
les concurrents doivent réaliser des figures acrobatiques avec leurs monocycles
•
© Thomas Hirtz
Deux concurrents s’affrontent sur un sol plat. Ils doivent réaliser des figures acrobatiques pour convaincre un jury qui devra les départager.
Samedi 04 avril de 18h30 à 22h. Gymnase Chambelland (8 Rue Olympe de Gouges, 21000 Dijon) Gratuit.
Des obstacles en palette
Les obstacles que les concurrents doivent franchir sont réalisés avec des palettes
•
© Thomas Hirtz
Pas le bon pied vous propose de retrouver une des plus importantes compétitions de trial monocycle de France. Les concurrents doivent franchir la cinquantaine d’obstacles en un minimum de temps sans poser le pied par terre et sans s’aider des mains.
Samedi 4 avril, de 14h à 17h. Parking d’Ikéa. Gratuit.
Descente Vertigineuse
Les descentes en trial peuvent être vertigineuses
•
© DR
La descente cross sur deux roues n’est déjà pas forcément évidente. Dijon sur la roue vous propose de venir encourager les passionnés qui vont tenter la descente en monocycle.
Lundi 06 avril à 9h. Cimetière de Plombières-Les-Dijon.
Dijon, capitale européenne du monocycle
A noter que tout au long du week-end, des champions des différentes disciplines seront présents à Dijon. Ils viennent de l'Europe entière. On pourra notamment voir :
- Eddie Ducol (Ardèche) - 1er en trial, en hauteur et en street à la Coupe de France de Monocycle 2014
- Paul Sergent (Mimet, Bouches-du-Rhône) - Champion du monde de saut en longueur 2014. Champion de France Trial 2011,2013.
- Romain Gadiolet - Joueur dans l'équipe de basket du WOOM qui domine la discipline au niveau mondial depuis 6 ou 7 ans.
- Les Allemands Axel Kästle, Trück Thomas et Pirmin