Dijon : Les associations départementales des maires reçues par la Présidente du Conseil régional

Publié le Mis à jour le
Écrit par CN
Ludovic ROCHETTE (Côte-d’Or), Pierre REY (Territoire de Belfort), Patrick GENRE (Doubs), Marie-Claude JARROT (Saône-et-Loire), Daniel BARBIER (Nièvre), Mahfoud AOMAR (Yonne), Bernard MAMET (Jura), représenté par Jean-Louis MAÎTRE, Secrétaire Général, Alain CHRÉTIEN (Haute-Saône) représenté par Patrick GENRE
Ludovic ROCHETTE (Côte-d’Or), Pierre REY (Territoire de Belfort), Patrick GENRE (Doubs), Marie-Claude JARROT (Saône-et-Loire), Daniel BARBIER (Nièvre), Mahfoud AOMAR (Yonne), Bernard MAMET (Jura), représenté par Jean-Louis MAÎTRE, Secrétaire Général, Alain CHRÉTIEN (Haute-Saône) représenté par Patrick GENRE © AMF 21

Jeudi  31 mars 2016, les présidents d’associations départementales des maires de la région (représentant plus de 3 800 communes et communautés intercommunales de Bourgogne-Franche-Comté) ont rencontré la Présidente du Conseil régional. 

Les maires ont fait part de plusieurs attentes : 
  • Ils souhaitent être associés, en amont, aux travaux d’élaboration des schémas régionaux et de mise en œuvre des compétences régionales, partagées ou non, dans la mesure où elles ont un impact sur le bloc communal.
  • Ils demandent la poursuite des contractualisations avec les territoires, visant à soutenir financièrement les projets locaux, mais demandent également une simplification des procédures (pour les dossiers de subventions, les fonds européens et les appels à projets).
  • Ils aspirent à un maximum de lisibilité dans le temps (jusqu’à la fin du mandat, en 2020), afin de conduire leurs actions avec la plus grande efficacité et la meilleure clarté possible.
Marie-Guite Dufay les a assurés de la poursuite du partenariat contractuel avec les territoires, via les pays (ou PETR). Elle a souhaité un travail partagé avec tous les acteurs pour l’élaboration des schémas régionaux, ainsi qu’une vraie territorialisation des politiques régionales, gage d’efficacité.

Aussi bien pour les schémas que pour la contractualisation ou encore les appels à projets, les associations départementales des maires seront parties prenantes, en tant que telles. Des ateliers thématiques seront mis en place très prochainement dans le cadre de l’élaboration des schémas régionaux.

Le principe a été acté de deux rencontres annuelles entre l’exécutif régional et les présidents des AMF départementales.

Les évolutions de périmètres (de la région, des intercommunalités, mais aussi de certains pays et Scot) sont vécues unanimement comme l’occasion de tout inventer, de trouver ensemble les moyens d’être utiles aux territoires.

Mme DUFAY a rappelé que la Région était présente, accessible et ne devait pas effrayer les élus locaux : elle est là pour aider et doit susciter plus d’attentes et d’envie que d’inquiétudes.

En marge de cette rencontre, les présidents d’associations des maires ont décidé, unanimement, de se rencontrer chaque trimestre, pour échanger et faire entendre, à l’échelon régional, la voix des élus du bloc communal (communes et communautés).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.