Dijon : La Cravate solidaire aide les demandeurs d’emploi à soigner leur image

© La Cravate Solidaire Dijon
© La Cravate Solidaire Dijon

Des DRH et des conseillers en image qui aident bénévolement des candidats à l’embauche à se présenter sous leur meilleur jour : c’est ce que propose l’association La Cravate Solidaire à Dijon. Une initiative destinée à lutter contre les discriminations liées à l’apparence.

Par Léo Bonizec

Les ateliers de "La cravate solidaire"
Pour trouver un emploi, ou une formation, il faut réussir son CV, sa lettre de motivation et bien souvent passer un entretien... Une épreuve, pour certains, qui ne savent pas comment s'y prendre. Une association propose des ateliers pour accompagner les candidats. "La cravate solidiare", c'est son nom, existe depuis octobre 2016 à Dijon... Reportage de Théo Souman, Romain Liboz et Philippe Sabatier avec Clément Mouton, étudiant en BTS communication et Laurie Raphalen, présidente de l'association "La cravate solidaire" à Dijon. dijon@lacravatesolidaire.org - France 3 Bourgogne


La Cravate Solidaire est une association loi 1901 créée à Paris en janvier 2012. Son but est de préparer des personnes, en recherche d’emplois ou en réinsertion professionnelle, à leur entretien d’embauche et les aider à décrocher cet emploi.

Depuis ces cinq dernières années, d’autres antennes se sont mises à l’œuvre comme par exemple Lille, Lyon, Rouen ou encore Dijon. Au total, l’association est implantée dans huit villes de métropole et également en Belgique.

L’association dijonnaise a vu le jour en octobre 2016 sur l’initiative de quatre jeunes femmes travaillant dans les ressources humaines : Laurie Raphalen, Amélie Petitgenêt, Ewelina Rucyk et Nathalie Barbier.

Lorsqu’elles ont entendu parler de l’association parisienne, elles l’ont naturellement contacté afin de proposer leurs services et de participer à cette action solidaire. « Nos compétences sont similaires et notre volonté d’aider les autres nous a donné envie de faire partie de cette entraide sociale », explique Laurie Raphalen, présidente de La Cravate Solidaire Dijon. Aujourd’hui, une quinzaine de bénévoles mettent tout en œuvre pour aider les bénéficiaires à réussir leur entretien d’embauche.

La Cravate Solidaire fonctionne grâce aux dons et aux collectes de vêtements (chemises, vestes, tailleurs, costumes…), pour hommes et pour femmes, auprès de magasins ou de particuliers.

© La Cravate Solidaire Dijon
© La Cravate Solidaire Dijon

Ces bénévoles sont conseillers en images, directeurs de ressources humaines ou encore managers : des femmes et des hommes habitués à faire passer des entretiens d’embauche. Par conséquent, ils connaissent les ficelles et astuces pour aider au mieux les futurs candidats.

Depuis quatre mois, ils sont déjà une quinzaine à s’être présentés à l’association pour bénéficier de cette aide. La plupart d'entre eux viennent de Dijon ou de ses alentours, mais La Cravate Solidaire Dijon accueille cependant tout le monde, quelque soit le lieu d'habitation.

L’association organise ses simulations d’entretien d’embauche avec des ateliers personnalisés appelés « ateliers coup de pouce ». Ces ateliers sont gratuits et sont d’une durée d’environ deux heures.
 



Ils s’organisent en deux parties :

  • Une partie « conseil en image » : elle aide le candidat à se valoriser au maximum dans son image vestimentaire, sa façon de parler, etc. L’association fournit les vêtements adéquats et adaptés à chaque personne en fonction de l’entretien qu’elle a à passer.
  • Une partie « préparation à l’entretien » : le bénéficiaire passe une simulation d’entretien à l’aide des bénévoles spécialisés. S’ensuit un débriefing pour permettre au candidat de connaître ses défauts et les points à améliorer pour le réel entretien qu’il passera.

© La Cravate Solidaire
© La Cravate Solidaire


Les ateliers se déroulent les samedis à Talant, allée Roger Renard.
 


Pour participer aux ateliers, contactez La Cravate Solidaire par mail : dijon@lacravatesolidaire.org.
 

Sur le même sujet

la préparation des petits cochons à Vesoul

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne