A chaque rentrée, c'est le même scénario : les usagers se bousculent pour acheter leur abonnement annuel aux transports en commun. Pour éviter les files d'attentes interminables, entre fin Août et mi-Septembre, Divia multiplie les points de vente.
La capacité d'accueil de l'agence commerciale est augmentée avec un espace de vente supplémentaire dans un préfabriqué doté de deux guichets.
A la rentrée, le nombre de passages à l'agence est deux fois plus important que d'habitude. Habituellement l'agence reçoit en moyenne 350 personnes par jour. En ce moment c'est 650 à 850 personnes.
Pour faire face à cette demande, d'autre stands sont installés en centre-ville, dans les centres commerciaux, et sur le campus universitaire : 22 agences temporaires entre le 23 Août et le 21 Septembre.
L'agence temporaire du Divia Bus Tour était place Darcy, mardi 27 août. Les usagers n'ont pas eu à attendre trop longtemps pour acheter leur abonnement.
Il faut savoir que 70% des abonnements sont souscrits en septembre. Même s'il est possible d'acheter son titre de transport en ligne ou sur un automate, les parents d'élèves et les étudiants préfèrent pour beaucoup passer à l'agence. Cette démarche est obligatoire uniquement en cas de tarifs sociaux.
Chaque jour 180 000 voyages sont effectués sur le réseau de bus et de tramway. La fréquentation augmente de 3 à 5% par an.
Autres chiffres : 80% des habitants de Dijon Métropole déclarent utiliser le tramway au moins une fois par an, et 43 % au moins une fois par semaine.
Et sil'on considère l'ensemble des porteurs de cartes d'abonnement Divia Mobilités, pour tous le services y compris les vélos en libre-service), ce sont 135 cartes qui sont en circulation.
A noter que cette année, le tarif boursier étudiant est applicable à tous les échelons de bourse : 15 euros.
Reportage : Tiphaine Pfeiffer - Rodolphe Augier
Montage : Pascal Rondi
Avec
Emilie Jeanningros : directrice marketing Divia Mobilités