Aux Bourroches, aux Valendons et au Port du canal, des habitants ont parfois la mauvaise surprise de recevoir de l'eau jaunâtre.
"L'eau est complètement jaune, elle est imbuvable", râle Bernadette Desplanches. Cette habitante d'un immeuble du quartier des Bourroches, à Dijon, n'est pas satisfaite de son eau. Elle hésite même à prendre des douches lorsque l'eau devient jaune. Selon elle, cette situation se produit environ une fois par semaine.
Comme elle, le chef du restaurant Le Centre trouve cette situation problématique. Il ne souhaite pas utiliser une eau jaune pour cuisiner ses produits. "Un matin, j'ai été obligé de partir acheter de l'eau en grande surface pour pouvoir cuisiner. L'eau est vraiment impropre, je ne pouvais pas prendre le risque de cuisiner avec une eau jaunâtre", précise Philippe Bataillard.
Un dispositif va être mis en place
Ce problème concerne notamment les quartiers des Bourroches, des Valendons et du Port du canal. Pour le maire de la ville, la situation est "intolérable" et "ne peut perdurer". Dans un communiqué diffusé début janvier, François Rebsamen a demandé à Suez, délégataire de la ville, "de tout mettre en oeuvre pour régler la question".
"Une opération de nettoyage de 4km de réseau d'eau potable" va être mis en oeuvre par Suez aux Valendons, indique l'entreprise dans un communiqué. Puis une deuxième phase sera lancée pour résoudre le problème sur l'ensemble des 45 km de canalisations des quartiers Bourroches, Valendons et Port du canal.
Selon Suez, cette couleur jaune est dû à une faible quantité de fer et/ou de manganèse dans les canalisations. Cette situation a développé des biofilm sur les parois, ce qui peut provoquer un changement de couleur de l'eau.