Une quarantaine de personnes se sont rassemblées ce jeudi 20 décembre 2018 devant le rectorat de Dijon pour défendre une professeure du lycée Le Castel qui avait publié une tribune critique sur Emmanuel Macron.
Après l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron lundi 10 décembre 2018, une professeure de lettres du lycée Le Castel à Dijon, Sophie Carrouge, a publié sur un site indépendant, dijoncter.info, un texte ironique.
Elle écrit notamment : "Emmanuel Macron est terne, Emmanuel Macron est vieux, Emmanuel Macron n’est pas un président. Emmanuel Macron est un commercial arrivé au pouvoir par le pouvoir des urnes funéraires."
Une manifestation de soutien
Une convocation qui fait polémique. A l'appel du syndicat Sud Bourgogne, une quarantaine de personnes - élèves et professeurs - se sont rassemblées ce jeudi 20 décembre 2018 devant le rectorat de Dijon pour défendre Sophie Carrouge.
Sur les réseaux sociaux, l'enseignante a également reçu quelques soutiens.
??HALLUCINANT
— Transparency Education Nationale ✊? (@TransparencyEN) 19 décembre 2018
Une enseignante convoquée au Rectorat de @AcademieDijon pour avoir... critiqué Emmanuel Macron sur internet.https://t.co/9v5aeqbwD9
Aucune sanction disciplinaire n'a été prise à son encontre. L'enseignante a assuré vouloir garder sa liberté de ton et de parole.
Reportage de Christophe Tarrisse et Christophe Gaillard, avec :
- Sophie Carrouge, professeure au lycée Le Castel
- Bruno Haberkorn, professeur au lycée Le Castel