Dijon : une enseignante est convoquée au rectorat pour une tribune sur E. Macron

Une quarantaine de personnes se sont rassemblées ce jeudi 20 décembre 2018 devant le rectorat de Dijon pour défendre une professeure du lycée Le Castel qui avait publié une tribune critique sur Emmanuel Macron.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron lundi 10 décembre 2018, une professeure de lettres du lycée Le Castel à Dijon, Sophie Carrouge, a publié sur un site indépendant, dijoncter.info, un texte ironique.

Elle écrit notamment : "Emmanuel Macron est terne, Emmanuel Macron est vieux, Emmanuel Macron n’est pas un président. Emmanuel Macron est un commercial arrivé au pouvoir par le pouvoir des urnes funéraires."

Après cette publication, Sophie Carrouge a été convoquée le 13 décembre 2018 par le rectorat de l'Académie de Dijon pour s'entretenir avec des responsables des ressources humaines.
 

Une manifestation de soutien


Une convocation qui fait polémique. A l'appel du syndicat Sud Bourgogne, une quarantaine de personnes - élèves et professeurs - se sont rassemblées ce jeudi 20 décembre 2018 devant le rectorat de Dijon pour défendre Sophie Carrouge.
 

Sur les réseaux sociaux, l'enseignante a également reçu quelques soutiens.
 
Aucune sanction disciplinaire n'a été prise à son encontre. L'enseignante a assuré vouloir garder sa liberté de ton et de parole.


Reportage de Christophe Tarrisse et Christophe Gaillard, avec :
  • Sophie Carrouge, professeure au lycée Le Castel
  • Bruno Haberkorn, professeur au lycée Le Castel

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information