Dijon : les étudiants en médecine à la recherche de dons pour offrir un noël aux enfants malades

Chaque année, l'association ANEMONE collecte des fonds pour offrir un noël aux enfants malades du CHU de Dijon. L'année dernière, les étudiants avaient recueilli 30 000 euros. Ce vendredi 23 octobre, ils seront dans les rues de Dijon pour effectuer une quête. 

L'an dernier l'association avait récolté 30 000 euros.
L'an dernier l'association avait récolté 30 000 euros. © Association ANEMONE - Dijon
Vous les croiserez sûrement dans les rues de Dijon, ce vendredi 23 octobre. Ils n'auront rien à vous vendre, mais vous aurez certainement quelque chose à leur donner. Depuis deux ans, les bénévoles de l'association ANEMONE, étudiants en deuxième année de médecine pour la plupart, récoltent des dons afin d’offrir un Noël aux enfants du CHU. Si l'association a été crée en 2018, cette tradition est longue de près de 20 ans. 


Une quête dans les rues de Dijon et une cagnotte en ligne 

 " Cela se passe en plusieurs étapes, d'abord il y a une quête dans les rues de Dijon où on propose directement aux gens de participer financièrement. explique Théo Barberichaud, étudiant en troisième année de médecine, Sinon il y a une cagnotte en ligne sur laquelle ils peuvent participer ".

Ces fonds permettent d'offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés au CHU de Dijon. " Les éducatrices nous font la liste en fonction de notre budget et des désirs des enfants. Cela peut être autant des jouets personnalisés que objets qui serviront à tous les enfants du service " développe l'étudiant.
 
Voir cette publication sur Instagram

[ACHATS] Les fonds récoltés, grâce notamment à la quête 💸 et à le vente de viennoiseries 🥐, permettent ensuite aux responsables achats de commander plus d’une centaine de cadeaux 🎁🎄 Les infirmières et les cadres des services concernés au CHU de Dijon nous font parvenir des listes pouvant répondre au mieux aux besoins et aux désirs des enfants hospitalisés 📝🎅 C’est ensuite aux responsables de commander, récupérer et stocker les cadeaux jusqu’à la distribution 🚚🎁 Leur appartement se transforme alors jusqu’à Noël en un vrai magasin de jouets 🧸🧩☃️ C’est une étape très longue et fastidieuse mais essentielle pour le Noël des Enfants Malades ! 👫😷 Les achats commencent normalement dès novembre mais cette année le budget s’annonce beaucoup plus restreint... 😢💶📉 C’est pourquoi il est impératif que la cagnotte en ligne fonctionne afin que chaque enfant puisse recevoir un cadeau à Noël ! 🎁🎄 Alors n’hésitez plus : faites un don et partagez la cagnotte en ligne ! 🧸🤶 ☃️ Parce que quand on NEM on ne compte pas ! ☃️

Une publication partagée par ANEMONE (@associationanemone) le


En plus de cette cagnotte en ligne en fil rouge et de la journée de quête, les étudiants organisent également des ventes de viennoiseries tout au long de l'année. 

Théo Barberichaud poursuit : " pour la plupart des étudiants, cette expérience associative est la première. Cette cause ? C'est forcément quelque chose qui donne envie de se lancer, c'est assez incroyable ". 

L'année dernière, la collecte de dons avait permis de recueillir 30 000 euros. Un record pour l'association. Alors cette année, prêts à battre un nouveau record ? 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vie associative société jeunesse famille université éducation