• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : des étudiants organisent le premier forum handisport ouvert à tous

Archive : Coupe de France d'escrime handisport en mai 2017 à Mâcon. / © club Mâcon Escrime
Archive : Coupe de France d'escrime handisport en mai 2017 à Mâcon. / © club Mâcon Escrime

Des étudiants de l'université de Bourgogne organisent le samedi 10 mars sur le campus à Dijon, le premier forum handisport "un sport pour tous". Le public est invité à venir pratiquer et partager.

Par C.R.

► Une première sur le campus dijonnais


• Objectifs : montrer aux personnes en situation de handicap que de nombreuses pratiques leur sont accessibles, les mettre en contact avec les associations qui pourront les accueillir et faire connaître ces associations.
Le forum invite également les valides, à venir découvrir et pratiquer ces disciplines handisportives.

Des démonstrations : avec Dijon tennis de table, ALC Longvic Escrime, Premier compagnie d’arc, Origine 21, JDA fauteuil, Corentin et les blacks chairs.
Ces démonstrations ont lieu samedi 10 mars à partir de 14h.

Les autres associations présentes :  Et moi je veux nager, Rameur hybride, Comité Départemental Handisport, AHSCUB, Odysee tai chi chuan, Equisens, Handphyclub, Handynamic, Les ailes de Bourgogne, AMS sport roller club, les bébés de la ch(o)uette

Le forum se terminera à 18h avec une table ronde sur le thème «formation handi/valide : quel avenir pour les encadrants sportifs et le développement du sport pour tous  ».

► Ce forum est organisé par des étudiants de master activité physique adaptée et santé (filière STAPS). Ce cursus forme des cadres spécialisés dans "la prévention, l’évaluation et le suivi de différentes pathologies ou handicaps. Le.la titulaire conçoit, planifie, supervise et évalue des programmes de santé par l’activité physique adaptée." 

Ils sont à même d'intervenir dans des structures de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, de réinsertion, de rééducation, ou d’audit-conseil. Ils dirigent les activités physiques au sein d’institutions spécialisées (organisme privé, public,
associatif ou fédéral). 

► Un forum organisé le jour de l'ouverture des Jeux paralympiques

Deux semaines après les jeux Olympiques, Pyeongchang accueille les douzièmes Jeux paralympiques d'hiver. Du 9 au 18 mars 2018, ils vont réunir plus de 45 nations, à l'exception de la Russie mais avec la Corée du nord, qui étrenne sa première participation. 
Près de 670 sportifs handisports sont en lice, pour tenter de décrocher les 80 médailles d'or mises en jeu et réparties sur 6 disciplines: ski alpin,  snowboard, ski de fond, biathlon, hockey sur glace et curling. 






Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus