Dijon : les gilets jaunes font leur rentrée et manifestent avec leur propre service d’ordre

Les "gilets jaunes" ont fait leur rentrée. Un appel national à manifester était lancé dans toute la France samedi 7 septembre 2019. Un défilé a eu lieu à Dijon avec un service d’ordre assuré par les manifestants.
 

Un défilé dans le calme 

Finalement, il y a eu entre 300 et 400 participants dans les rues de Dijon.

Le défilé s'est déroulé sans heurts.

Le cortège s'est dispersé comme prévu sur la place de la République un peu avant 16h30. Un nouveau rassemblement est annoncé pour le samedi 14 septembre.
 
 

Les "gilets jaunes" espèraient rassembler au moins 2 000 personnes.

"Le pari qu’on veut faire aujourd’hui, c’est montrer qu’on est toujours là, que le mouvement n’est pas fini comme on l’a annoncé plusieurs fois. On a eu la trêve d’été, mais on reprend de plus belle et on ne lâchera rien", a déclaré Joanny Brun, président de l'association des Gilets Jaunes du 21, à France 3 Bourgogne.


Parmi les slogans affichés par les manifestants, certains concernaient la réforme des retraites ou les violences faites aux femmes.
 

Un parcours établi en accord avec la préfecture


Pour la première fois, il y avait un service d’ordre assuré par les "gilets jaunes" eux-mêmes. Il s’agissait d’une trentaine de personnes, qui portaient un brassard "à l’image de ce qui se fait dans les cortèges syndicaux". Cette décision a été prise à la suite d’une rencontre avec la préfecture pour préparer la manifestation, qui se déroulait le même jour que la braderie de Dijon.

Le parcours avait été organisé en accord avec les autorités. Les manifestants s'étaient engagés à ne pas bloquer le tramway.


 
 

Où passait la manifestation des "gilets jaunes" à Dijon ?

A Dijon, un défilé était prévu en ville de 14h à 17h.

Le coup d’envoi a été donné à 14h45 de la place de la République. Les manifestants se sont dirigés ensuite vers la place Darcy, place Saint-Bénigne, place des Cordeliers, rue Pasteur, place Wilson, place du 30-Octobre et boulevard Thiers avant de revenir place de la République.
 


Pourquoi les "gilets jaunes" sont-ils de retour ?

Le mouvement des "gilets jaunes" est né en novembre 2018, suite à l'augmentation des taxes sur le carburant. Pendant des mois, des milliers de personnes se sont retrouvées sur les ronds-points et dans les rues pour dénoncer l’injustice sociale. Chaque samedi, des manifestations, parfois violentes, ont été organisées.

Malgré toute une série de mesures prises par le gouvernement et l’organisation de débats dans toute la France, le malaise social est toujours présent chez certains d’entre eux.

Après une trêve observée pendant les vacances d’été, le mouvement tente de se réorganiser. Des manifestations étaient organisées un peu partout dans le pays ce samedi 7 septembre. C'étaient les 43es depuis le début de la mobilisation.

 Le reportage de François Latour, Tiphaine Pfeiffer et Rachel Nectoux avec :
- Joanny Brun, président de l'association des "gilets jaunes" du 21
-des "gilets jaunes"
 

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité