Ce mercredi 30 septembre, l'échappée rose fait escale à la polyclinique Drevon à Dijon. L'opération est organisée par l'association "Tout le monde contre le cancer".
Le temps d'une journée, elle offre un instant de détente, d'écoute et de repos aux malades.
C’est ce mercredi 30 septembre 2020 que l’échappée rose fait escale à la Polyclinique du Parc Drevon à Dijon. Comme chaque année depuis sa création en 2005, l’association Tout le monde contre le cancer fait un tour de France des hôpitaux. À bord d’une caravane, elle va à la rencontre des patients atteints du cancer.
Le but est de « mieux aider les malades à supporter leurs traitements et apporter un bien-être aux patients. La maladie isole le patient par rapport à sa situation, à son mal-être » nous explique Marie-Catherine Carcel, infirmière responsable du service de chimiothérapie à la Polyclinique de Drevon à Dijon.
Les patients "ne sont pas seuls"
Le message que cette infirmière souhaite adresser aux patients est qu’ils « ne sont pas seuls. Le bien-être a une place importante. Cela fait partie du traitement ce qu’on appelle les soins-supports. Le patient doit-être à la base de toute notre attention. Les patients doivent penser à leur bien-être et profiter de ces manifestations qui sont proposées ».Cette rencontre avec les socio-esthéticiennes sert également aux malades et à leurs proches de se confier sur leurs quotidiens rythmés par la lutte contre la maladie. C’est un moment de confession particulièrement attendue surtout cette année en raison du covid-19 où les patients ont dû être isolés.