Dijon : de nouvelles visites du réservoir Darcy sont organisées du 11 au 13 décembre

Devant le succès rencontré lors des portes ouvertes qui avaient été organisées au réservoir Darcy à Dijon fin novembre, le Grand Dijon a décidé de renouveler l’invitation en proposant de découvrir le réservoir « d’eau verte » du 11 au 13 décembre

Où et comment visiter ce réservoir "d'eau verte"? 

Les portes ouvertes avaient été proposées dans le cadre de la conférence COP21 sur les changements climatiques qui se tient à Paris jusqu’au 11 décembre. L’objectif était de faire découvrir au grand public ce réservoir d’eau construit en 1840 et qui sert aujourd'hui à stocker « l'eau verte » utilisée pour arroser la plateforme engazonnée du tramway. 800 personnes avaient participé à la 1ère opération.
De nouvelles visites guidées sont donc proposées du vendredi 11 au dimanche 13 décembre, de 9h à 12h et de 13h à 17h. Les visites sont gratuites mais la réservation est obligatoire au 03 80 42 11 59, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Rendez-vous au jardin Darcy – Place Darcy à Dijon.

Le tramway de Dijon a été récompensé en 2012 pour sa haute qualité environnementale

Le réservoir Darcy construit en 1840 est un réservoir qui permet de stocker plus de 2 000 m3 d’eau. Cette eau, issue du Suzon qui passe sous Dijon,  était perdue jusqu’alors. Elle est aujourd’hui drainée au niveau du parking souterrain de la Trémouille et utilisée pour arroser la plateforme engazonnée du tram. Pas une goutte d’eau potable ne sert pour l’arrosage des quelque 15 kilomètres de voies couvertes d’herbe.
Grâce à ce procédé, le 3 octobre 2012, le tramway du Grand Dijon a reçu le premier prix  Light Rail Awards 2012 de Londres dans la catégorie "Initiative environnementale". Il a été distingué pour son centre d'exploitation et de maintenance mixte (tram-bus) à très haute qualité environnementale, ainsi que pour sa gestion de l'eau particulièrement innovante. Ce concours est organisé tous les ans par l'association britannique des tramways, en collaboration avec le magazine Tramways & urban Transit. Il récompense les projets britanniques, mais certaines catégories sont ouvertes aux réseaux de tram du monde entier.

Qui est Henry Darcy?

Né le 10 juin 1803 à Dijon, Henry Darcy, ingénieur, a lancé un projet de construction d’une conduite d’eau souterraine de 12 km de long, depuis la source du Rosoir dans le Val Suzon jusqu’à Dijon. En 1840, 7000 litres d’eau arrivent chaque minute dans le réservoir de la Porte Guillaume (aujourd’hui place Darcy. Le système d’approvisionnement en eau d’Henry Darcy contribuera grandement au développement de Dijon et à la santé de ses habitants.
En 1847, l’eau courante arrive à tous les étages des immeubles de Dijon, faisant de celle-ci la deuxième ville d’Europe la mieux desservie après Rome.
Henry Darcy contribue également à l’arrivée du chemin de fer à Dijon. En 1844, il dessine le tracé du chemin de fer Paris-Lyon via Dijon. On lui doit la création du tunnel de Blaisy-Bas, à proximité de Dijon. Il est décédé à Paris le 2 janvier 1858.
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