L’association Archi DB expose « Dallas, Big D » jusqu'au dimanche 24 juillet 2016 dans le jardin de l’Arquebuse, à l’Orangerie de Dijon. L’objectif : découvrir la ville, bien loin de la série américaine.
"Dallas, ton univers impitoyable. Dallas, glorifie la loi du plus fort". A l’évocation de la ville américaine, le générique de la célèbre série télévisée des années 80 « Dallas » arrive rapidement en tête. Pourtant, l’exposition "Dallas, Big D" organisée jusqu’au dimanche 26 juillet 2016 dans les jardins de l’Arquebuse à l’Orangerie de Dijon présente une ville bien différente de sa version télévisée.
500 photographies
Au total, cinq photographes (Sébastien Godret, Allison V Smith, Cyprien Meslay, Bill Wood, Jayvee 2014) viennent exposer la capitale de l’Etat du Texas, surnommée Big D par ses habitants, avec 500 photographies projetées sur écran géant et un documentaire sonore diffusé en continu.
"Dallas semble être la quintessence de la cité américaine standard, en damier, répandue sur un relief peu marqué"
Leur envie : montrer le décor et l’envers du décor de la ville. Car si les jeunes artistes se sont arrêtés sur la capitale texane, c’est parce qu’elle est typique du modèle urbain américain. "Dallas reflète cette immensité de l'espace géographique qui l'entoure, elle semble être la quintessence de la cité américaine standard, en damier, répandue sur un relief peu marqué, que l’on retrouve aux quatre coins du pays, de Chicago à Los Angeles, de Minneapolis à Austin", peut-on lire en présentation de l’exposition big D.
Avec 1,7 millions d’habitants, 40% de latinos, 30% d’afro-américains et 40 de "Blancs", Dallas est aussi la ville la plus inégalitaire des Etats-Unis.
Rap à Dallas
Le vendredi 22 juillet 2016, Cyprien Meslay propose une sélection de dix morceaux de groupes et d'artistes emblématiques de la scène rap de Dallas comme Young Nino ou big tuck ou B hamp.
Voir le reportage de Dijon : l’Orangerie expose la ville de Dallas avec :
- Sébastien Godret, association Archi-DB