• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon: un petit-jeuner gratuit pour parler nutrition et santé

© Anouk Passelac - France 3 Bourgogne Franche-Comté
© Anouk Passelac - France 3 Bourgogne Franche-Comté

"Dijon réveille votre santé": c’est le nom de l’opération organisée chaque année depuis 2002, par la Ville. Elle rappelle à tous l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

Par Anouk Passelac

Si vous êtes lassés des tartines ou des céréales, rendez-vous du côté de la place de la République à Dijon. Vendredi 9 mars, la mairie a mis en place des petits déjeuners variés, équilibrés et gratuits, ouverts à tous. Au menu : tomates concassés, salade de litchis ou encore fromage blanc au miel…
Dijon : un petit-jeuner gratuit pour sensibiliser sur la nutrition
Intervenante: Céline Pacault, responsable du service Dijon Ville-Santé. Reportage: Anouk Passelac
Cette animation intitulée "Dijon réveille votre santé" est organisée chaque année depuis 2002, date à laquelle la commune a intégré le réseau des villes santé. En marge du petit déjeuner, d’autres ateliers sont proposés tels que les bilans nutritionnels personnalisés et des initiations à des activités physiques.

Les tables pour manger ne désemplissent pas. Certains sont là pour la première fois. D'autres viennent régulièrement. Une habituée, Mickaela Illo salue une opération qui rappelle l'importance de manger avant de débuter la journée: "J'ai habité dans plusieurs pays mais j'ai trouvé qu'en France le petit-déjeuner est très important. Alors qu'ailleurs, on prend un café et on file. Et à 11 heures notre corps ne se sent pas bien."

Dani, Jordan, Nicolas et Benoît, quatre informaticiens reviennent pour la deuxième fois. Ils viennent pour se régaler, mais également pour voir si leur bilan nutritionnel s'est amélioré, c'est-à-dire, si leur alimentation quotidienne est équilibrée ou non.

Reproduire les recettes

C'est justement le but de cet événement: "qu’ils puissent reproduire chez eux les recettes des petits déjeuners ainsi que les conseils en nutrition et les exercices physiques qu’on leur a montré dans les autres ateliers.", précise Céline Pacault, responsable du service Dijon Ville-Santé. Car bien manger et bouger, permet de rester en bonne santé.

Les ateliers permettent aussi d’impliquer la jeunesse : les étudiants en STAPS (licence de sport) Dijon - Le Creusot dirigent les activités physique, ceux d’AgroSup Dijon élaborent les bilans nutritionnels et les apprentis en hôtellerie-restauration du CFA La Noue préparent les petits déjeuners.

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus