Dijon : les réactions des habitants au couvre-feu avancé à 18 heures

Ce dimanche 10 janvier, la Côte-d'Or et toutes ses communes vont devoir appliquer le couvre-feu avancé à 18 heures. Un changement de certaines habitudes pour les habitants du département. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le confinement avancé à 18 heures a été annoncé samedi 9 janvier, par la Préfecture de Côte-d'Or. Deux heures plus tôt que la règle qui était en vigueur, cela va changer certaines habitudes pour les habitants du Département.

Des habitants entre fatalité et prudence

Certains y voient une alternative préférable à un confinement total, comme un couple de retraités, qui a déclaré à France 3 Bourgogne, vers 17h30, juste avant le couvre-feu :  "Deux heures de moins par jour pendant quelques semaines, ça vaut la peine d'essayer"
"On pense que c'est la dernière ligne droite, donc on aborde ça avec plus d'optimisme"

Il y a des personnes qui s'organisent : "Nous, on s'est mis une alarme, car il nous faut 20 minutes pour rentrer chez nous, pour être sûrs d'être rentrés à l'heure."

Ou d'autres qui subissent davantage l'arrêté préfectoral : "Oui c'est une vrai contrainte. Professionnellement, ça nous demande de nous organiser différemment, surtout quand on a des horaires qui nous sont imposés."
Un jeune homme déclare, interrogé vers 17h30 : "il faut se dépêcher car on a peur de se prendre une amende, mais sinon c'est vrai qu'on a encore un peu de temps"

Une jeune femme confirme la sensation de contrainte : "c'est sûr qu'on regarde plus la montre pour faire nos achats et se balader tranquillement le dimanche pour notre jour de repos, c'est moins sympa."

L'arrêté préfectoral du couvre-feu avancé est en vigueur jusqu'au dimanche 24 janvier 2021. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information