Ce dimanche 10 janvier, la Côte-d'Or et toutes ses communes vont devoir appliquer le couvre-feu avancé à 18 heures. Un changement de certaines habitudes pour les habitants du département.
Le confinement avancé à 18 heures a été annoncé samedi 9 janvier, par la Préfecture de Côte-d'Or. Deux heures plus tôt que la règle qui était en vigueur, cela va changer certaines habitudes pour les habitants du Département.
Des habitants entre fatalité et prudence
Certains y voient une alternative préférable à un confinement total, comme un couple de retraités, qui a déclaré à France 3 Bourgogne, vers 17h30, juste avant le couvre-feu : "Deux heures de moins par jour pendant quelques semaines, ça vaut la peine d'essayer"
"On pense que c'est la dernière ligne droite, donc on aborde ça avec plus d'optimisme"
Il y a des personnes qui s'organisent : "Nous, on s'est mis une alarme, car il nous faut 20 minutes pour rentrer chez nous, pour être sûrs d'être rentrés à l'heure."
Ou d'autres qui subissent davantage l'arrêté préfectoral : "Oui c'est une vrai contrainte. Professionnellement, ça nous demande de nous organiser différemment, surtout quand on a des horaires qui nous sont imposés."
Un jeune homme déclare, interrogé vers 17h30 : "il faut se dépêcher car on a peur de se prendre une amende, mais sinon c'est vrai qu'on a encore un peu de temps"
Une jeune femme confirme la sensation de contrainte : "c'est sûr qu'on regarde plus la montre pour faire nos achats et se balader tranquillement le dimanche pour notre jour de repos, c'est moins sympa."
L'arrêté préfectoral du couvre-feu avancé est en vigueur jusqu'au dimanche 24 janvier 2021.