Les mélomanes peuvent être contents: à Dijon, le collectif de musiciens " Les Dissonances" créé il y a 10 ans par le virtuose violoniste David Grimal a décidé pendant une semaine, d'offrir au public des rencontres uniques et inattendues.
Mercredi 20 Janvier 2016, une trentaine d'abonnés ont ainsi été conviés à assister à l'une des répétitions du concert programmé samedi 23 janvier à l'Auditorium de Dijon : la Symphonie n°5 en ré mineur op. 47 de Chostakovitch et le double Concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur op. 102 de Brahms.
Reportage : François-Marie Lapchine et Damien Rabeisen, avec Yoann Danjou (Opérateur de Prise de Son)
Montage : Laurence Crotet-Beudet
Intervenants :
Jean-François Lecas : Abonné Opéra de Dijon
Anne-Marie Titeca : Abonnée Opéra de Dijon
Julia Dehais : Directrice des Publics

David Grimal, le directeur musical des Dissonances, évoque la dimension européenne, et tout particulièrement allemande, de cet orchestre dont la particularité est d’évoluer sans chef :
À l’occasion du 10e anniversaire des Dissonances, la parole est donnée aux musiciens qui racontent leur expérience au sein de cet ensemble hors du commun :
Le collectif interprète les grandes oeuvres du répertoire symphonique. Pour ses 10 ans, le collectif publie sous son propre label créé il y a près de deux ans "Dissonances Records", une édition anniversaire exclusive offrant une sélection d’enregistrements live inédits. Un appel à contribution a été lancé sur un site participatif pour soutenir l'existence de ce label indépendant.
Il s'agit d'une édition exclusive rassemblant le coffret Beethoven – Mozart – Schubert (5 CD), le coffret Bartók – Bernstein – Shostakovich – Schnittke – Schoenberg (3 CD) et le DVD de l’intégrale des symphonies de Brahms. Les enregistrement en live ont été réalisés à l'Opéra de Dijon et la Philharmonie de Paris - Cité de la musique entre 2010 et 2015.
La sortie officielle des deux coffrets séparés est prévue le 22 janvier 2016, sur internet, dans les boutiques Harmonia Mundi, à la Fnac et chez les disquaires spécialisés.