Dijon : des rencontres inattendues pour les 10 ans du collectif de musiciens " Les dissonances "

Les mélomanes peuvent être contents:  à Dijon, le collectif de musiciens " Les Dissonances" créé il y a 10 ans par le virtuose violoniste David Grimal a décidé pendant une semaine, d'offrir au public des rencontres uniques et inattendues. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 20 Janvier 2016, une trentaine d'abonnés ont ainsi été conviés à assister à l'une des répétitions du concert programmé samedi 23 janvier à l'Auditorium de Dijon : la Symphonie n°5 en ré mineur op. 47 de Chostakovitch et le double Concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur op. 102 de Brahms. 

Reportage : François-Marie Lapchine et Damien Rabeisen, avec Yoann Danjou (Opérateur de Prise de Son) 
Montage : Laurence Crotet-Beudet
Intervenants :
Jean-François Lecas : Abonné Opéra de Dijon
Anne-Marie Titeca : Abonnée Opéra de Dijon
Julia Dehais : Directrice des Publics

L'opéra de Dijon et le collectif de musiciens " Les dissonances" ont d'offrir au public la possibilité d'assister aux répétitions du concert. programmé le 23 janvier 2016. ©France 3 Bourgogne
En résidence à l’Opéra de Dijon depuis 8 ans, "Les Dissonances" ont la particularité de réunir des musiciens de tous horizons : compositeurs, solistes, musiciens d’orchestre, chambristes, musiciens issus des plus grands orchestres français et internationaux, ainsi que des jeunes talents en début de carrière. 

David Grimal, le directeur musical des Dissonances, évoque la dimension européenne, et tout particulièrement allemande, de cet orchestre dont la particularité est d’évoluer sans chef :
À l’occasion du 10e anniversaire des Dissonances, la parole est donnée aux musiciens qui racontent leur expérience au sein de cet ensemble hors du commun : 
Le collectif interprète les grandes oeuvres du répertoire symphonique. Pour ses 10 ans, le collectif publie sous son propre label créé il y a près de deux ans "Dissonances Records", une édition anniversaire exclusive offrant une sélection d’enregistrements live inédits. Un appel à contribution a été lancé sur un site participatif pour soutenir l'existence de ce label indépendant

Il s'agit d'une édition exclusive rassemblant le coffret Beethoven – Mozart – Schubert (5 CD), le coffret Bartók – Bernstein – Shostakovich – Schnittke – Schoenberg (3 CD) et le DVD de l’intégrale des symphonies de Brahms. Les enregistrement en live ont été réalisés à l'Opéra de Dijon et la Philharmonie de Paris - Cité de la musique entre 2010 et 2015.

La sortie officielle des deux coffrets séparés est prévue le 22 janvier 2016, sur internet, dans les boutiques Harmonia Mundi, à la Fnac et chez les disquaires spécialisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder