Le service de vélos en libre-service Vélodi de Dijon Métropole se renouvelle pendant l'été. A la rentrée, de nouveaux vélos, plus légers et plus ergonomiques, mais surtout une facilité d'accès ouverte vers les usagers de passage comme les abonnés.
Le dernier maillon de la moblité dans la MétropoleL'opérateur en charge du réseau de transports en commun "Divia" de la Métropole de Dijon, Kéolis Dijon Mobilités (filiale du groupe Kéolis) met la touche finale au réseau de transports en commun.
En effet, les vélos en libre-service étaient le dernier moyen proposé aux usagers dijonnais, mais souffraient d'une accessibilité limitée (abonnements)
Pour l'opérateur, le vélo ne vient pas supplanter la voiture, mais propose une alternative, afin de privilégier les modes de transport "doux" (tram, bus, navette, vélo, piéton).
Pour cela, de nouveaux vélos vont être installés, plus légers, plus maniables, plus ergonomiques.
Une carte d'accès unique pour tous les transports
L'autre innovation réside dans la mise en place à la rentrée d'un titre de transport unique, qui servira aux bus et tram, mais aussi, aux vélos et au parkings de stationnement de la ville.
C'est une volonté d'ouvrir l'accessibilité aux transports en commun, à la fois aux résidents, mais aussi aux personnes de passage.
En effet, grâce à un nouveau terminal de paiement, les vélos en libre-service pourront être empruntés par un paiement de type carte bleue.
La tarification se fera à la demi-heure, avec un droit d'accès de 1€50 au service. Il faut comprendre par cela que tout emprunt de moins de 30 minutes n'est pas facturé. Une souplesse qui correspond avec l'usage moyen d'un vélo en ville.
Travaux l'été pour une présentation à la rentrée
Pour le moment, les 40 stations "Vélodi" sont en cours de démontage, pour accueillir le nouveau système de vélos en libre-service jusqu'aà fin août. Puis une phase de tests "à blanc" des vélos se fera début septembre.
L'évènement de rentrée 'Dijon Vélo Tour" permettra de présenter le dispositif et les nouveaux vélos au grand pubblic.
La date de mise en service de ces nouveaux vélos est prévue pour le 16 septembre.
Le reportage de François Latour et Damien Rabeisen
Intervenants :
- Carol Ambrosini, Responsable études produit et vélo - Kéolis Dijon Mobilité
- Catherine Hervieu, Conseillère Municipale Dijon (EELV), Vice-présidente déléguée Air, Bruit, Déplacements Doux et Milieux aquatiques - Djion Métropole
L'opérateur du réseau de transports de Dijon "Divia" met en place au cours de l'été un nouveau type de vélos à louer. Leur avantage : ils pourront être empruntés avec la même carte de transport servant pour les bus, tram et stationnements de Dijon Métropole. C'est la touche finale apportée au plan de mobilité, initié par les travaux du tram en 2010.
•
©France 3 Bourgogne