Le chant prénatal fait son entrée à la maternité du CHU de Dijon. Depuis quelques semaines, les femmes enceintes se voient proposer une alternative aux séances de préparation à l'accouchement "traditionnelles".
Le chant prénatal est né au milieu des années 70 de la rencontre d'une chanteuse lyrique, Marie-Louise Aucher, et d'une sage-femme, Chantal Verdière. Elles étaient toutes deux convaincues que le fait de chanter pouvait être bénéfique à plusieurs titres aux femmes enceintes : redécouvrir son corps, se relaxer, bien respirer, communiquer avec son enfant in utero, se préparer à l'accouchement, dompter la douleur...
Le CHU de Dijon s'y met aussi
Surr Dijon, de nombreuses professionnelles du chant proposent depuis lontemps dce genre de préparation à l'accouchement. Mais à l'hôpital, c'est relativement nouveau. Ces ateliers de chant prénatal au CHUsont animés par Fanny Guillotteau, une des sages-femmes de l'établissement. Ils sont destinés notamment aux femmes présentant des grossesses à risque. Cela commence par de la relaxation et des massages avant de se poursuivre par les vocalises à proprement parler.
"La résonnance des sons graves sur le bassin et plus globalement la partie inférieure du corps est un outil intéressant pour gérer la douleur des contractions. Mais c'est aussi bénéfique pour les bébés pendant la grossesse. La chanson est comme une caresse vibratoire. Cela permet de dire ses émotions à son enfant, sa joie de l'attendre, son impatience de le connaître.", précise Fanny Guillotteau.
Une salle nature ouverte
Ces ateliers participent d'une tendance lourde chez les futures mamans qui souhaitent être de plus en plus actrices de leur accouchement. Dans la même perspective, depuis début janvier 2017, une salle nature a été inaugurée au sein de la maternité du CHU. Cet espace propose du matériel pour accoucher le plus naturellement possible. L'accent est mis sur l'autonomie laissé à la maman. On trouve dans cette salle des lianes pour une meilleure gestion de la douleur, des ballons pour changer de position, de canapés et une baignoire propices à la détente… Cette proposition est faite aux mères présentant une grossesse sans complication.Le reportage d'A. Berger et D. Iberrakène avec :
- Alexandra Juillet, future maman
- Priscilla Betron, future maman
- Fanny Guillotteau, sage-femme
- Maeva Michamblé, future maman