A Dijon, le succès de l'école qui forme des pizzaïolos

Parmi les métiers de la restauration qui manquent de main d'oeuvre, celui de pizzaïolo. A Dijon, une école propose des formations d'une semaine. A la clé, la possibilité de devenir son propre patron, ou de trouver un emploi.

Un tour de main à prendre

Chaque pizzaïolo a ses secrets, mais il y a des techniques de base qu'il faut maîtriser : la confection de la pâte, le choix et la disposition des ingrédients de la garniture et la cuisson de la pizza.

A Dijon, Luigi Smine a créé son école il y a bientôt dix ans. Cet ancien champion de France et vice-champion du monde de pizza al Pala propose d'inculquer les bases de la préparation des quatre sortes de pizzas : pizza classique, taglia (grand format), metro (pizza d'un mètre cuite au four à bois) et napolitaine.

Reportage : Arnaud Lefèvre, Rodolphe Augier

Avec : Luigi Smine, formateur
           Yacine Khelifa, élève pizzaïolo
           Sébastien Le Bail, élève pizzaïolo
 

Plus de 700 pizzaïolos formés

Les stages durent de deux à cinq jours et coûtent de 450 à 1400 euros. Ils sont ouverts à tous, quel que soit la formation initiale du candidat. 700 personnes ont suivi cette formation et beaucoup ont trouvé du travail. Le métier de pizzaïolo, comme d'autres dans la restauration, manque de main-d'oeuvre.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité