• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : Le succès d'une micro-crèche adaptée aux horaires atypiques

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Où faire garder son enfant lorsqu'on travaille la nuit ou en horaires décalés? De nombreux jeunes parents sont dans ce cas. A Dijon, une micro-crèche ouverte 24 heures sur 24, du lundi 6 heures 30 au samedi 8 heures, ne désemplit pas.

Par Caroline Jouret

C'est une toute nouvelle structure installée en zone industrielle, au nord de Dijon. Il n'y a là que des entreprises, des bureaux, des bâtiments industriels. L'emplacement de la micro-crèche, au fond d'une impasse, peut surprendre, mais c'est un choix judicieux. 

L'endroit est idéalement bien situé. Les grands axes routiers sont à proximité, et pourtant dans le lieu il n'y a aucun bruit. C'est aussi ce qu'apprécient les parents qui viennent déposer et chercher leur enfant.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Dans la salle principale la lumière naturelle entre par de grandes fenêtres qui donnent sur un jardin ombragé où les petits ont un espace dédié pour jouer.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Un dortoir, une grande pièce à langer, une petite pièce éclairée de douces lumières apaisantes, et une cuisine-réfectoire équipée de chaises hautes.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'effectif maximal, comme dans toutes les micro-crèches, est de 10 enfants âgés de 2 mois à 3 ans. Moins d'une semaine après son ouverture le 19 août, il y a déjà une liste d'attente. La première structure créée en 2013 a eu le même succès et c'est ce qui a poussé Alice Badet, à l'origine du projet, à ouvrir une seconde micro-crèche.

"La société a évolué, dit-elle. Beaucoup de jeunes parents ont des horaires atypiques. Il faut s'adapter. La demande est très forte." 

Les jeunes parents trouvent ici un mode de garde qui leur convient parfaitement. La micro-crèche accueille les enfants de 6 heures 30 le lundi jusqu'au samedi 8 heures. Elle est fermée le week-end.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le succès de la micro-crèche attire l'attention. Alice Badet est régulièrement contactée par des personnes qui souhaitent créer à leur tour une micro-crèche sur le même modèle. 

" Je suis beaucoup sollicitée par de futurs porteurs de projets qui entendent parler de structures via les réseaux sociauxet qui sont un en difficulté, qui ne savent pas quelle démarche effectuer. Je les accompagne volontiers".

Alice Badet envisage d'ouvrir une troisième structure, mais pas dans l'immédiat.

Reportage : Caroline Jouret - Rodolphe Augier
Montage : Laurence Crotet-Beudet
Avec : 
Pierre Chazelle : papa de Mia (5 mois)
Gaëlle Chazelle : maman de Mia (5 mois)
Alice Badet : gérante micro-crèche Mavimax
Hélène : maman de Gabriel ( 2 ans)

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus