Des blocages des prisons sont organisés partout en France pour protester contre l'agression de surveillants dans le Pas-de-Calais et dans les Landes. Une opération a débuté à Dijon tôt ce mardi 16 janvier 2018.
L'Ufap-Unsa Justice (le syndicat majoritaire), CGT-Pénitentiaire et FO-Pénitentiaire ont appelé les personnels à se rassembler de nouveau devant les prisons ce mardi matin. L’objectif est d’obtenir les moyens de travailler en sécurité.Les trois syndicats n’ont toutefois pas réussi à s'entendre sur une plateforme de revendications communes à transmettre au ministère de la Justice : l'Ufap-Unsa Justice et CGT-Pénitentiaire souhaitent concentrer leurs demandes sur la sécurité des personnels, tandis que FO veut y ajouter des revendications salariales et statutaires.
A noter que ce mouvement de blocage des prisons a reçu le soutien de l'Union syndicale des magistrats (USM). L’USM a rappelé que "les prisons françaises sont tristement célèbres pour leur vétusté et leur surpopulation" et "les conditions de détention indignes subies par les détenus se répercutent sur les conditions de travail de ceux qui oeuvrent au quotidien dans ces établissements".
Lundi 15 janvier, des blocages ont été organisés dans des établissements pénitentiaires de Saône-et-Loire, de la Nièvre et de l’Yonne.