Dijon : les surveillants de prison bloquent la maison d’arrêt

Des blocages des prisons sont organisés partout en France pour protester contre l'agression de surveillants dans le Pas-de-Calais et dans les Landes. Une opération a débuté à Dijon tôt ce mardi 16 janvier 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Ufap-Unsa Justice (le syndicat majoritaire), CGT-Pénitentiaire et FO-Pénitentiaire ont appelé les personnels à se rassembler de nouveau devant les prisons ce mardi matin. L’objectif est d’obtenir les moyens de travailler en sécurité.

Les trois syndicats n’ont toutefois pas réussi à s'entendre sur une plateforme de revendications communes à transmettre au ministère de la Justice : l'Ufap-Unsa Justice et CGT-Pénitentiaire souhaitent concentrer leurs demandes sur la sécurité des personnels, tandis que FO veut y ajouter des revendications salariales et statutaires.

A noter que ce mouvement de blocage des prisons a reçu le soutien de l'Union syndicale des magistrats (USM). L’USM a rappelé que "les prisons françaises sont tristement célèbres pour leur vétusté et leur surpopulation" et "les conditions de détention indignes subies par les détenus se répercutent sur les conditions de travail de ceux qui oeuvrent au quotidien dans ces établissements".





Lundi 15 janvier, des blocages ont été organisés dans des établissements pénitentiaires de Saône-et-Loire, de la Nièvre et de l’Yonne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information