Quand on arrive à Dijon par le train, on ne peut pas la louper. La tour Bagatelle et ses seize étages dominent le quartier de la gare. Des travaux de rénovation sont envisagés.
Elle est sortie de terre en 1956 en bordure de la gare de Dijon. Le programme immobilier Bagatelle était alors innovant. On n'avait encore jamais vu une tour d'habitations aussi haute dans la cité des Ducs. Rendez-vous compte : 16 étages, 52 mètres de hauteur, 80 logements. Il ne lui manquait trois fois rien pour être considérée comme un gratte-ciel, en l'occurrence deux étages.
Alors que la tour Bagatelle fête ses 60 ans cette année, elle a besoin d'un programme de rénovation d'envergure : un ravalement de façade qui, à compter du 1er janvier 2017, sera forcément doublé d'une nouvelle isolation. Cela a été imposé par la loi de transition énergétique. Pour tout chantier d'ampleur sur des bâtiments anciens, des travaux d’isolation thermique sont obligatoires. De quoi renchérir le prix d'un devis.
Cela a tendance à inquiéter les copropriétaires effrayés de voir le montant de leurs charges s'envoler. C'est le cas pour ceux de la tour Bagatelle comme ceux d'autres grands ensembles bâtis prendant les Trente Glorieuses. Mais, selon les associations qui conseillent les propriétaires et les syndics, ces craintes ne sont pas toujours justifiées. Il existe des dispositifs d'aides et de subventions pour financer le surcoût de ces travaux :
- le crédit d’impôt pour la transition énergétique,
- l’éco-prêt à taux zéro : une facilité de financement,
- le programme Habiter Mieux, etc...
Le reportage de G. Talon et C. Gaillard avec :
- Gilberte Dunel, habitante de la tour Bagatelle
- Adile Benzekri, chargé d'opération à Solidaires pour l'Habitat (Soliha)
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/2c/95/0b/2c950be0-2463-43cf-9648-816e8ce0674f.jpg)