Stéphanie Chevalier, présidente du Chat Libre Dijonnais, association de défense animale, lance un appel à l’aide mais également un cri de colère sur les réseaux sociaux, après avoir recueilli une nouvelle portée de chatons abandonnés, dans un état effrayant.
Des chatons abandonnés sur la commune de Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d'Or, ont été recueillis par l’association Le Chat Libre Dijonnais vendredi 13 août.
Ces petites boules de poils d’environ 3 ou 4 semaines sont dans un état épouvantable.
Leur pelage est infesté de puces, de poux et… d’œufs de mouches. Du jamais vu pour Stéphanie Chevalier, pourtant habituée à recueillir des chats en mauvais état sanitaire.
Au début de je me demandais ce que c’était… Ces chats sont couverts d’œufs de mouche ! Ça m’a estomaquée.
Aidez-nous !
Pour sauver ces petits, l’association a besoin de toute urgence d’antiparasites adaptés aux chatons.
Les stocks sont vides car malheureusement, ils ne sont pas les premiers que l’association recueille depuis le début de l’été. Comme de nombreuses autres associations d’aide aux animaux, Stephanie Chevalier a vu le nombre d’abandons augmenter de 30 % à 40 % par rapport aux années précédentes.
Les besoins en urgence de l’association pour ces derniers arrivants :
- Pipettes antipuce chatons (Stronghold) disponibles sur internet ou chez un vétérinaire
- Pipettes vermifuge pour chatons
► Aider le Chat Libre Dijonnais
L'association recherche également des familles d'accueil
Avec la recrudescence de ces abandons, Le Chat Libre Dijonnais a plus que jamais besoin de familles d’accueil sur Dijon et son agglomération. L’association prend en charge les frais vétérinaire ainsi que l’alimentation des chatons placés. Elle peut également prêter le matériel indispensable à ces petits.
Ces familles d'accueil sont chargées de veiller à leur bien-être jusqu'à ce qu'ils soient proposés à l'adoption.
Si l’association ne trouve pas en urgence des personnes pouvant accueillir ces petits, elle sera dans l’obligation de "les remettre sur site" C’est absolument abominable, aidez-nous !
Stérilisez vos chats !
C’est le cri de colère que pousse régulièrement Stéphanie Chevalier.
Depuis des années, elle se bat pour que les particuliers prennent conscience qu’il est impossible de laisser se multiplier les félins et de laisser les portées à l’abandon (quand ce n’est pas pire).
Les communes sont également pointées du doigt car peu d’entre-elles prennent ce fléau au sérieux, pour le moment la loi ne les y oblige pas.
Depuis le 1er janvier 2015, les chats errants doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés.
Les textes stipulent en effet que : "Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du Maire de cette commune. Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime ne peut être mis en œuvre."