L'université de Bourgogne accueillait ce mardi 5 septembre la 7e université d'été du MEDEF, le syndicat patronal. Un contre-rassemblement a été organisé par un collectif d'étudiants et d'enseignants, qui a été rejoint par des Faucheurs volontaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 650 chefs d'entreprise étaient attendus à l'université de Bourgogne, sur le campus de Dijon, mardi 5 septembre 2017, à partir de 14 heures, pour l'université d'été du MEDEF. Une 7e édition dont le thème était "Se souvenir du futur".

Deux tables rondes étaient organisées avec pour objectif d'"expliquer les changements du quotidien et mettre en lumière les phénomènes plus silencieux de l’économie".


Plus de 650 chefs d'entreprise avaient rendez-vous à l'université de Bourgogne, sur le campus de Dijon, mardi 5 septembre 2017, pour l'université d'été du MEDEF. Une 7e édition dont le thème était "Se souvenir du futur". Intervenant : Pierre-Antoine Kern, président du Medef Côte-d'Or

Etudiants et Faucheurs volontaires ont participé à un contre-rassemblement

Mais l'événement, organisé par le MEDEF Côte-d'Or, a été quelque peu perturbé. Le collectif Quelle Université voulons nous ? avait organisé un contre-rassemblement à partir de 13h30 devant la bibliothèque universitaire droit-lettres du campus. Ce collectif d'étudiants, d'enseignants, de salariés, chômeurs et retraités s'insurgeait contre l'accueil de cet événement dans les locaux de l'université, alors que cette dernière "subit des coupes budgétaires considérables" et "subventionne cet événement à hauteur de 10 000 euros".

"L'université a vocation à rester un lieu public d'apprentissage, d'échanges, de travail critique, d'enseignement et de recherche, indépendant de tout intérêt privé et destiné à servir le bien commun", ont déclaré les étudiants et salariés de l'université de Bourgogne. 

Les manifestants ont été rejoints par des Faucheurs volontaires, convoqués ce mardi matin au tribunal correctionnel de Dijon, suite à la plainte déposée par la Coopérative Dijon – Céréales pour avoir neutralisé du Colza VrTH en Côte-d'Or le 28 novembre 2016.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information