• FAITS DIVERS
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : venez rencontrer les chercheurs dimanche 25 novembre

Initié en 2001 par l'Université de Bourgogne (UB), l'Experimentarium est organisé par la Mission Culture Scientifique de l'UB. Dimanche 25 novembre 2018, de 14 à 18 heures, venez au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, sur le campus de Dijon.

Par Caroline Jouret

Venez! l'entrée est libre et gratuite à partir de 10 ans et c'est une idée de sortie particulièrement instructive et intéressante pour le grand public. Avec les jeunes chercheurs que vous allez rencontrer vous découvrirez des choses qui vont vous étonner.

Vous êtes-vous déjà demandé, par exemple, comment les mouches sont attirées par les odeurs? Les mouches n'ont pas de nez, mais elles ont du flair grâce à certaines parties de leur corps. Si vous vous avez envie d'en savoir plus,c'est Karen Rihani, une biologiste, qui va vous l'expliquer.

© Pixabay

Vous êtes vous aussi demandé pourquoi vous êtes aussi fatigué alors que vous n'avez pas fait d'effort physique mais que vous avez beaucoup travaillé mentalement? Il y a des explications à cela, et c'est Thomas Jacquet, chercheur en Sciences du sport, qui va vous les donner. Il vous dira aussi comment faire pour compenser la fatigue mentale.

© Pixabay

Si vous vous intéressez aux châteaux fort, vous aimerez écouter Maxime Messner. Il est archéologue et il s'intéresse particulièrement à la façon dont on utilisait les armes à feu, et notamment les canons, au moyen-âge à l'intérieur des forteresses. Il vous racontera comment il travaille pour approfondir ses recherches grâce aux archives et allant visiter des châteaux et des remparts.

© Pixabay

Fort en maths, ou pas? Vous comptez sur vos doigts? ça vous aide? Si ces questions éveillent votre curiosité, allez voir Nolwenn Guedin, qui travaille sur le développement de l'enfant. Elle étudie comment le corps aide le cerveau à apprendre les mathématiques. Ce qu'elle vous dira va sûrement vous étonner!

© Pixabay

D'autres jeunes chercheurs, Myriam, Aline, Philippine, Pierre, seront là pour vous parler de ce qu'ils font et répondre à vos questions lors d’ateliers-discussions de 20 minutes.

Et puis si vous voulez flâner un peu entre deux rencontres avec eux, vous pourrez aussi prendre le temps de regarder des vidéos qui vous feront découvrir en 3 minutes d'autres jeunes chercheurs et chercheurs de l'université de Bourgogne.

Le centre des sciences du goût et de l'alimentation qui fête cette année ses 20 ans, vous propose aussi une exposition qui vous permettra de découvrir ses activités autour de 20 faits marquants.

Télécharger le programme complet :