Don du sang : massages et spectacles de magie, des collectes qui sortent de l'ordinaire en Bourgogne et Franche-Comté

Ce mardi 14 juin, c'est la journée mondiale du don du sang. Pour anticiper un manque de sang en été, l'Établissement Français du Sang organise des collectes événementielles toute la semaine. En Bourgogne-Franche-Comté, on attend en moyenne plus de 2000 donneurs.

Cette semaine, l’Établissement Français du Sang (EFS) se mobilise pour la journée mondiale du sang. Les stocks de sang ont tendance à être fragilisés à l’approche de la saison estivale. 

Pour anticiper une instabilité plus importante, l'EFS organise des collectes évènementielles de façon stratégique. Cette semaine intervient avant les vacances d'été pour garantir des stocks suffisants pendant cette période. Le calendrier français est souvent corrélé avec dons du sang.

L'EFS mise sur des massages, des spectacles de magies, des expositions de voitures et autres collations pour cette collecte.

L'objectif cette semaine c'est de gonfler le niveau des stocks pour anticiper la période estivale

Docteur Christophe Barisien

D'après le docteur Christophe Barisien, médecin généraliste et responsable des prélèvements de l'EFS la réserve de concentré de globule rouge s'élève à 12 jours de consommation. C'est le niveau minimum à avoir pour des réserves. 

Des stocks en tension régulière

En février 2022, l’EFS avait publié un bulletin d’urgence virale faisant état des faibles réserves de sang.

"On collecte beaucoup sur les campus et dans les entreprises Avec le télétravail c’est plus difficile de trouver des donneurs", indique l'EFS Bourgogne-Franche-Comté.

À cause de la crise sanitaire, les lieux de collectes changent régulièrement. Alors l’EFS cherche à remobiliser les citoyens tout en les habituant à cette nouvelle caractéristique. Sur le nouveau site internet, les donneurs potentiels peuvent maintenant géolocaliser les lieux de collecte et choisir celui qui leur convient le mieux.

Les personnels qui s’occupent des prélèvements et de l’organisation des collectes sont moins disponibles en été. La branche de la collecte de sang est elle est aussi touchée par le manque de personnel qui touche le secteur médical. Cela crée une diminution des périodes de rendez-vous.

Depuis l’été dernier, nous avons eu une grosse difficulté de recrutement au niveau des infirmiers. La structure a été mise à mal

Docteur Christophe Barisien

Faire de la collecte un évènement c'est donc le moyen de trouver de nouveaux donneurs. C'est également un rappel pour ceux qui donnaient déjà leur sang. On peut donner son sang plusieurs fois dans l'année à condition de respecter un délai minimum.

Les dons en Bourgogne-Franche-Comté

On attend 2 080 donneurs  dans la région dont 1 350 en Bourgogne. Les besoins de sang en Bourgogne-Franche-Comté sont conséquents. Il faut 2 275 donneurs chaque semaine dans la région.

Huit sites de prélèvement peuvent accueillir des donneurs dont six en Bourgogne et deux en Franche-Comté. Le siège de l'EFS Bourgogne-Franche-Comté se trouve à Besançon.

Toutes les poches de sang récoltées dans la région vont à Besançon pour être triées en fonction des besoins. Elles sont ensuite redistribuées dans les établissements de santé. 

Un don peut aider à sauver environ trois vies. Un patient peut avoir besoin de globule rouge, de plaquettes ou de plasma. Les globules blancs sont utiles à la recherche scientifique.

Où donner son sang ?

Les poches de sang récoltées répondent à trois besoins majeurs : les situations d’urgence (hémorragies), les maladies du sang et les cancers, la fabrication de médicaments. Le sang est un besoin quotidien en médecine.

En Bourgogne-Franche-Comté vous pouvez donner votre sang à :

Auxerre (Yonne) le samedi 13 juin de 13h à 17h, à la Place des cordeliers.

Belfort (Territoire de Belfort) le jeudi 16 juin de 11h à 18h, à la salle des fêtes de Belfort.

Besançon (Doubs) les mardi 14 et mercredi 15 juin de 11h à 19h, à la Place de la Révolution.

Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le vendredi 17 juin de 9h à 17h, à l’Ancienne Banque de France

Dijon (Côte-d’Or), les mercredi 15 et jeudi 16 juin de 10h à 18h à la Place de la République.

Macôn (Saône-et-Loire), le vendredi 17 juin de 9h30 à 16h au Château des Broyers

Nevers (Nièvre) les lundi 13 et mardi 14 juin de 12h à 18h avec une délégation militaire.

Sens (Yonne) le lundi 13 juin de 10h à 18h à la Maison du don de Sens.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité