Recevoir un colis, chaque mois, contenant une sélection de produits et ensuite pouvoir commander à prix avantageux ceux qui ont eu votre préférence : c'est le principe de la box. Il en existe pour les produits de beauté, pour le thé, entre autres exemples, et depuis peu pour le vin.
Chaque mois, une nouvelle box livrée à domicile. A l'intérieur, quelques produits en petit format mais plus généreux que les échantillons habituellement proposés dans le commerce.
Cette forme de commerce plaît beaucoup aux consommateurs. Il leur permet, pour une somme relativement modique, de pouvoir s'approprier, découvrir, tester, apprécier, des produits qu'ils n'auraient parfois pas pu trouver autrement ou qu'ils n'auraient peut-être pas acheté spontanément.
Ce marché est en plein essor. Il suffit de s'inscrire sur l'un des sites internet qui en proposent, selon ce qui vous tente, et de prendre un abonnement. Votre box est livrée à domicile, déposée à la poste ou en point colis-relais selon ce que vous aurez choisi.
Le vin n'échappe pas à ce nouveau concept. Une entreprise dijonnaise vient de se lancer. Elle propose à ses clients l'envoi toutes les six semaines, d'une box contenant 3 vins différents en doses de 2 centilitres. Une petite dégustation qui permet de faire un choix et de commander 3 bouteilles du vin que l'on aura préféré.
Reportage : Charles Behr / Sébastien Kerroux
Montage : Eric Vial
Avec
Sébastien Bricout : Fondateur de "Domaine du Goût"
Ludovic Flexas : Caviste "Aux Vieux Millésimes"