La demande est forte en matière d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie. Les professionnels du secteur espèrent attirer des candidats vers ces emplois au travers d'une campagne de communication diffusée sur France Télévisions.
La France vieillit... D'ici 30 ans, une personne sur 3 aura plus de 60 ans. A l'horizon 2030, la Bourgogne devrait compter près de 55 700 personnes âgées potentiellement dépendantes. Le secteur de la prise en charge des personnes âgées dépendantes devrait créer 300 000 emplois lors des 20 prochaines années : des postes d'auxiliaires de vie, d'aides-soignante, de kinés, etc... Or, de nombreux postes restent à pourvoir déjà à l'heure actuelle.
Le collectif "les métiers du grand âge", qui rassemble des EHPAD, des résidences services et des services à domicile privés ou associatifs, veut changer l'image du grand public sur ces métiers et ainsi susciter de nouvelles vocations. lance une mini-série documentaire tournée dans une maison de retraite et baptisée "C'est la vie". Ces portraits de seniors et de leurs aidants seront diffusées sur France 2 et sur France 3 à des heures de grande écoute à partir du 12 janvier.
Objectif, redorer le blason de ces métiers en montrant les liens qui se tissent entre aidants et aidés. Cela sera-t-il suffisant ? Ces carrières sont souvent perçues comme étant difficiles, mal considérées et mal payées. Le salaire médian des aides à domicile se situe en effet à 1370 euros mensuels.
Le reportage de C. Jouret et G. Talon avec :
- Ruben Marle, directeur d'Agence de services à la personne
- Pierre-Hubert Ducharme, cadre de santé au Centre Hospitalier La Chartreuse