REPLAY. "Et nous les jeunes ?" une émission spéciale organisée par les alternants de France 3 Bourgogne, qui donne la parole à des lycéens

À l’occasion d’un partenariat entre le lycée Montchapet à Dijon et France 3 Bourgogne, des lycéens animeront, aux côtés des alternants, un débat en direct.

Les jeunes élèves de première en spécialité SES (sciences économiques et sociales) se prêtent au jeu et participent, mardi 30 avril 2024 à 17h, à un live débat diffusé sur YouTube. Un projet à l’initiative d’Amélie Douay, journaliste, des alternants de France 3 Bourgogne et de Catherine Krystkowiak, professeure de la classe de première.

Des thèmes choisis par les élèves

Les élèves de première débattront sur différents thèmes, des thèmes qu’eux-mêmes ont sélectionnés. Après plusieurs brainstormings, les lycéens ont opté pour des sujets qu’ils jugent importants et qui, pour eux, nécessitent d’être évoqués. Seront abordés :

  • Les réseaux sociaux
  • La chasse
  • L’agriculture
  • La légalisation du cannabis
  • Le système scolaire
  • Les violences familiales

Des sujets actuels, qui ne manqueront pas d'enflammer les discussions "Les thèmes sont pertinents, ils sont tous dans l’actualité et impactent tous les premières qui seront interrogés lors de l’émission. Vous verrez, ils ont plein de choses à raconter", évoque Antoine, qui coanimera le direct avec Corentin.

Un évènement conçu pour et avec les alternants de France 3 Bourgogne

Le direct sur YouTube sera intégralement supervisé par les jeunes alternants de la station de Dijon. L’émission sera notamment présentée par deux alternants journalistes, Corentin Renoult et Antoine Jacquet.

Un projet que les alternants Dijonnais préparent depuis des mois et qui représente pour eux une véritable expérience "Personnellement, je suis très heureux de pouvoir réaliser ce projet, c’est une grosse étape pour notre alternance où on peut commencer à apprendre à faire de la présentation et à travailler avec un public avec qui nous n’avons pas l’habitude de travailler" nous partage Antoine, alternant à la rédaction de Dijon.

Basit Kareem, alternant en montage vidéo, sera cadreur durant l’émission. Déjà présent lors de l’édition de l’année dernière, il est impatient de renouveler l’expérience "J’ai hâte de participer une deuxième fois à l’émission, et en tant que cadreur, je suis au plus proche des élèves. C’est une bonne chose que France 3 donne la parole à des lycéens, ils peuvent s’exprimer et faire passer des messages".

Depuis, votre ordinateur, vous pourrez vous aussi participer et interagir avec les lycéens. Rejoignez-nous sur le direct et posez-nous des questions dans le chat ! Rendez-vous sur notre chaîne YouTube, le mardi 30 avril à 17h.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité