Explosion de l'avenue Eiffel à Dijon : vol de la stèle du souvenir dédiée aux victimes

Une partie de la stèle rendant hommage aux victimes de l'explosion de l'avenue Eiffel, à Dijon, a été volée. Il s'agit de la sculpture en bronze représentant un vol de colombe. Le 4 décembre 2019, cela fera 20 ans que le drame a eu lieu.

Souvenez-vous, le samedi 4 décembre 1999, une explosion due au gaz, d’une violence exceptionnelle, a soufflé une partie d’un immeuble situé 145 avenue Eiffel, à Dijon. Onze personnes sont mortes, les victimes étaient âgées de 6 à 71 ans. Pour ne pas les oublier, une stèle a été inaugurée en 2003, à deux pas des lieux du drame.


Ce mardi 24 septembre 2019 vers 15 heures, ce sont les parents d’une des victimes qui ont constaté le vol d’une partie du monument. La sculpture en bronze, représentant un vol de colombes, a disparu. Cette statue, qui a été dessinée par le sculpteur bourguignon Michel Couqueberg, pesait environ 180 kilos. Elle était scellée sur un bloc de pierre. 

Pour Sylvie Forest, présidente de l'association 145 avenue Eiffel, c’est un véritable traumatisme.

Ce vol ravive notre douleur. Je suis bouleversée, je n’aurais jamais pensé que l’on puisse s’en prendre à ce monument. Pour moi c’est un sacrilège.


"Comme si je perdais mon enfant encore une fois"

Même émotion pour François Chaudron, qui a perdu sa fille de 19 ans dans l'accident. C'est lui qui s'est rendu compte de la disparition d'une partie du monument en passant devant en voiture. "Il y a de l'incompréhension, et surtout une forte émotion. C'est comme si je perdais mon enfant encore une fois", confie-t-il.

Ce vol qui est d’autant plus traumatisant que le 4 décembre prochain, les familles des victimes devaient se retrouver autour du monument, vingt ans après le drame. Une enquête a été ouverte par la sûreté publique de Dijon, qui dispose pour le moment de peu d'éléments. L'association des victimes a lancé un appel à témoins et déposera plainte dans les prochains jours.
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité