Exposition : l’atheneum met en avant Ernest Pignon-Ernest

Vous connaissez sûrement son nom ou vous en avez déjà entendu parler ? Les œuvres du célèbre artiste français sont à l’honneur à l’atheneum de l’université de Bourgogne jusqu’au mardi 31 janvier 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui est Ernest Pignon-Ernest ?


Ernest Pignon-Ernest, de son vrai nom Ernest Pignon, est un célèbre artiste plasticien français né en 1942 à Nice. Il est mondialement connu pour ses œuvres éphémères sur les murs des plus grandes villes (Paris, Alger, Le Cap, Naples ou encore Lyon, Nice…).

C’est grâce à lui (ainsi qu’à Daniel Buren et Gérard Zlotykamien) que l’art urbain c’est développé en France.

Artiste engagé, il est très affecté par les injustices. Il traite des sujets comme le sida en Afrique du Sud, l’avortement, l’homophobie… Il a également participé, avec l’artiste espagnol Antonio Saura, à la collecte d’affiches pour l'association Artistes du monde contre l'apartheid.


Ses œuvres exposées à l’atheneum


L'atheneum est le centre culturel de l'Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. Il accueille tout au long de l’année, dans ses deux salles d’expositions, des œuvres d’artistes (amateurs et professionnels), photographes, plasticiens et peintres.



Depuis la 18 septembre 2016, le centre culturel de l’université de Bourgogne a choisi de mettre en avant les œuvres engagées d’Ernest Pignon-Ernest.



L’artiste fait la part belle à l'espace urbain : aucune œuvre n’est créée sans un travail de recherche et d’enquête sur la ville, les lieux et les habitants où il a choisi d’installer ses œuvres éphémères. Il gardera la trace de ses peintures grâce à la photographie. Ce sont une partie de ces clichés qui sont exposés à l’atheneum grâce au soutien de L'arc, scène nationale du Creusot.

Vous avez jusqu’au mardi 31 janvier 2017 pour aller les voir, du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle. L’accès est libre et gratuit. Il est également possible de faire des visites guidées, en contactant au préalable l’atheneum.
Renseignements : 03.80.39.52.20 ou atheneum@u-bourgogne.fr.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder