Vous connaissez sûrement son nom ou vous en avez déjà entendu parler ? Les œuvres du célèbre artiste français sont à l’honneur à l’atheneum de l’université de Bourgogne jusqu’au mardi 31 janvier 2017.
Qui est Ernest Pignon-Ernest ?
Ernest Pignon-Ernest, de son vrai nom Ernest Pignon, est un célèbre artiste plasticien français né en 1942 à Nice. Il est mondialement connu pour ses œuvres éphémères sur les murs des plus grandes villes (Paris, Alger, Le Cap, Naples ou encore Lyon, Nice…).
C’est grâce à lui (ainsi qu’à Daniel Buren et Gérard Zlotykamien) que l’art urbain c’est développé en France.
Artiste engagé, il est très affecté par les injustices. Il traite des sujets comme le sida en Afrique du Sud, l’avortement, l’homophobie… Il a également participé, avec l’artiste espagnol Antonio Saura, à la collecte d’affiches pour l'association Artistes du monde contre l'apartheid.
Ses œuvres exposées à l’atheneum
L'atheneum est le centre culturel de l'Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. Il accueille tout au long de l’année, dans ses deux salles d’expositions, des œuvres d’artistes (amateurs et professionnels), photographes, plasticiens et peintres.
Depuis la 18 septembre 2016, le centre culturel de l’université de Bourgogne a choisi de mettre en avant les œuvres engagées d’Ernest Pignon-Ernest.
L'exposition Ernest Pignon Ernest se poursuit à l' @atheneum_uB, venez la découvrir jusqu'au 31 janvier ! https://t.co/PfYkdqtY0q pic.twitter.com/afc8MyDBRX
— Université Bourgogne (@univbourgogne) 6 janvier 2017
L’artiste fait la part belle à l'espace urbain : aucune œuvre n’est créée sans un travail de recherche et d’enquête sur la ville, les lieux et les habitants où il a choisi d’installer ses œuvres éphémères. Il gardera la trace de ses peintures grâce à la photographie. Ce sont une partie de ces clichés qui sont exposés à l’atheneum grâce au soutien de L'arc, scène nationale du Creusot.
Vous avez jusqu’au mardi 31 janvier 2017 pour aller les voir, du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle. L’accès est libre et gratuit. Il est également possible de faire des visites guidées, en contactant au préalable l’atheneum.
Renseignements : 03.80.39.52.20 ou atheneum@u-bourgogne.fr.