Après les attentats de novembre, le ministre de l'Interieur Bernard Cazeneuve avait annoncé la création et l'armement d'unités PSIG -peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie- partout en France. En Bourgogne, le nouvel équipement a été présenté ce matin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plan détaillé par Bernard Cazeneuve prévoyait la dotation de fusils d'assaut, casques et visières balistiques, gilets pare-balles, boucliers résistant aux balles de kalachnikov. Ce sont donc les équipements reçus par les deux  nouvelles unités PSIG-Sabre de Bourgogne, sorte de déclinaison locale du GIGN. 

Parmi cet armement, les puissants fusils HK G36, jusque là réservés aux seules unités d'élite. Ils sont destinés à parer toute tuerie de masse, indiquait le ministre en avril dernier, "mais aussi le grand banditisme" comme le braquage de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) en octobre 2015 où un policier avait été très grièvement blessé. 

Un maillage territorial remanié 


L'objectif du plan d'armement et de structuration des unités PSIG-Sabre est d'établir un maillage géographique de tout le territoire.

"Le but de ces unités, c'est d'être à moins de 20 minutes d'intervention d'un attentat potentiel du type de ceux de l'année 2015 et de mettre fin le plus rapidement possible à une tuerie de masse qui viendrait à s'enclencher" détaille le Colonel Kim, commandant de la gendarmerie en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Colonel Kim, commandant de la gendarmerie en Bourgogne-Franche-Comté, revient sur le nouvel équipement des gendarmes de Bourgogne ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information