On connaissait la fête de l'andouille, la fête de l'oignon ou encore la fête de la myrtille... Désormais, sur le calendrier des festivités, il faudra aussi inscrire la fête... de la grenouille ! La base de loisir d'Arc-sur-Tille célébrait, ce mardi 15 août, la grenouille sous toutes ses formes.
Ce mardi 15 août 2017, la grenouille était à l'honneur à Arc-sur-Tille (21). Aussi bien dans l'eau que dans l'assiette... À partir de midi, les animations autour de ce petit batracien se sont enchaînées à la base de loisir, située à 13 kilomètres de Dijon.
Au programme : courses de grenouilles, danse, concert, jeux, fête foraine, spectacles, maquillages, cracheurs de feu et bien sûr... cuisses de grenouilles frites.
A chacun sa grenouille
Il a d'abord fallu les apprivoiser et réussir à les attraper... Les grenouilles qui étaient d'humeur joueuse ont ensuite passé l'après-midi au grenouillodrome, spécialement conçu pour l'occasion.
Et si certains n'hésitaient pas à mettre nos petites copines sur leur épaule, d'autres poussaient des cris hystériques de panique. Et oui, les grenouilles en auront effrayé plus d'un... Mais que l'on ait peur d'elles ou qu'on les adore, les rainettes auront fait passer une bonne journée à tout le monde aujourd'hui.
Au total 300 personnes ont assisté à cette première édition, riche de son succès : dès 14 h, il n'y avait plus aucune cuisse de grenouilles à déguster....
Un reportage de Fabienne Acosta, Julianne Paul et Rachel Nectoux.
Intervenants :
- Lionel Rousseau, co-organisateur de la fête à la grenouille
- Alexandre Vachon, cuisinier
- Cathy Cornot
- Sylvie Da Silva
- Denis Blétry