Jeudi à 9h10, Pourquoi chercher plus loin vous fait découvrir la légende de la moto Terrot

C’est en 1887 que commence la saga Terrot. Charles Terrot, constructeur de métier à tricoter s'installe à Dijon, mais très vite faute de clients, il se reconvertit en fabricant de bicyclettes, l'objet à la mode dont tout le monde raffole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La première moto est proposée dès 1903, un vélo sur lequel on a greffé un petit moteur ! 1000 motos par an en 1921, 10 000 en 1925, 24 000 en 1930, l'usine passe de 200 à 1 800 salariés. C'est l'âge d'or de la marque dijonnaise. Terrot devient le premier constructeur français, devant Peugeot, et installe boulevard Voltaire l'une des usines les plus modernes au monde.

C'est en 1959 que les ennuis commencent. Terrot se lance dans la production de scooters, un raté qui va précipiter sa chute d'autant que l'entreprise néglige un nouveau marché, celui du cyclomoteur. En 1958, Terrot est repris par son concurrent historique Peugeot, et en 1961 c’est l'arrêt définitif de la production à Dijon.
Cette formidable aventure industrielle, nous la revivrons avec le club Terrot Dijon. Ils sont une petite centaine de passionnés pour faire revivre la marque à travers la recherche d'archives, de pièces, la restauration complète de tous les modèles et, bien sûr, le plaisir de rouler sur ces machines de légende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information