L'Extrafestival à Dijon, ou comment remettre la musique en mouvement

Publié le

Comment réinventer les festivals après deux ans de pandémie ? À Dijon, la salle de musiques actuelles La Vapeur lance L'Extrafestival, une nouvelle formule qui allie musique et mobilités douces du 13 au 15 mai 2022.

Inutile de faire un sondage pour savoir ce qui vous a le plus pesé pendant ces deux années de pandémie de Covid. Restrictions de déplacement et interdiction de concerts arrivent en bonne place. Partant de ce constat, la scène de musiques actuelles dijonnaise La Vapeur lance un nouveau concept : l'Extrafestival ou comment profiter de la musique, ensemble et en mouvement.

Du 13 au 15 mai 2022, les Dijonnais ont rendez-vous pour des propositions artistiques originales qui allient découverte de nouveaux artistes et promenades : "L'idée, c'est d'intégrer la musique à notre environnement" explique Yann Rivoal, le directeur de la salle dijonnaise. 

Les musiques actuelles que nous programmons se prêtent au mouvement et à la danse, ce dont nous avons été empêchés pendant ces deux dernières années.

Yann Rivoal, directeur de La Vapeur

Pour cet Extrafestival, la plupart des rendez-vous sont pensés comme des moments musicaux en mouvement. Le vendredi 13 mai, les spectateurs pourront profiter d'un concert-déambulation secret (guidés en vélo, à pied ou en transport en commun) ou d'une soirée de roller-disco. L'après-midi du samedi, le parvis de la Vapeur sera envahi par les vélos pour des ateliers de réparation, customisation tout en profitant de cycloprojection. Le dimanche matin, c'est randonnée, pique-nique et vélo sound system !

"Ce qui nous intéressait ce n'était pas de refaire un énième festival mais plutôt de propulser la musique dans la cité. Nous voulons inviter les personnes qui ne sont pas forcément habituées à se rendre au concert mais qui viendront pique-niquer ou randonner avec nous en musique" précise Yann Rivoal qui a prévu de nombreux rendez-vous gratuits et en plein air.

Promouvoir de nouveaux talents

Le festival veut faire découvrir de nouveaux talents. Les scènes gratuites seront occupées par des artistes locaux et régionaux lors du Vapéro, de la Vélove Parade ou du DJ Set au Jardin de l'Arquebuse, notamment le trio Fastrack et les DJ Coach Raoul.

Deux salves de concerts payants avec des artistes confirmés sont aussi programmés.

Le samedi, à 20h30, rendez-vous pour une affiche exceptionnelle : le groupe pop stéphanois Terrenoire, victoire de la musique de la révélation masculine en 2022, cotoiera la musicienne électro-pop Oklou, invitée des plus grands festivals de 2022 ( Coachella, Primavera à Barcelone, Francofolies de La Rochelle ou le Melt en Allemagne)  et le rappeur Ichon.

Le dimanche 15 mai à 18H30, la rencontre du trio rock SLIFT et du saxophoniste Etienne Jaumet promet aussi d'être explosive. Ils se produisent pour la quatrième et dernière fois avec un projet unique.

Nous avons baptisé l'événement L'extrafestival parce que nous espérons que cela sera super mais aussi parce que c'est un petit bonus, une réjouissance supplémentaire !

Yann Rivoal, directeur de La Vapeur

L'équipe de La Vapeur voulait inventer un nouveau format depuis deux ans. Avec L'Extrafestival, l'équipe a choisi comme "maître-mots, la convivialité, l'ouverture et la participation". Elle s'engage aussi pour l'écologie.

"En tant que programmateur musical, nous sommes confrontés en permanence à la question du transport, celui des artistes comme des spectateurs. Nous nous sommes dit que ce festival serait l'occasion de montrer qu'il est possible de se déplacer autrement. Peut-être que ceux qui le feront le temps d'un week-end, de manière ludique, décideront de changer leurs habitudes durablement" complète le directeur de La Vapeur.

Retrouvez toute la programmation en ligne.