Dans l’église de Lamargelle (Côte-d’Or), au nord de Dijon, une trentaine de personnes ont été blessées samedi 31 mars, lors de la veillée pascale.
Elles ont été blessées à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone lors de la veillée pascale. Parmi les 160 personnes présentes dans l’église de Lamargelle, une commune située au nord de Dijon, 27 ont été blessées, ont annoncé les pompiers. Elles ont fait des examens complémentaires au CHU de Dijon. Mais plus de peur que de mal : aucune victime n'est à déplorer.
Le père Molard, qui célébrait l'office, a été le plus touché : il a été évacué sur une civière avec une couverture de survie. Il est resté à l'hôpital jusqu'à 4 heures du matin.
Actuellement, 60 sapeurs-pompiers sont présents à #Lamargelle pour une #Intoxication au #MonoxydeDeCarbone. Le bilan provisoire est d'une vingtaine de victimes en urgence relative. Les évacuations commencent. pic.twitter.com/JE9NUHOJPy
— SDIS 21 - Sapeurs-Pompiers de la Côte d'Or (@sdis21) 31 mars 2018
Une soixantaine de pompiers
"Vers 19h30, environ 150 personnes se trouvaient dans l'église de Larmagelle quand plusieurs personnes se sont plaintes des symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone. Très vite, une équipe sapeurs-pompiers a été dédiée à la mesure des gaz toxiques dans l'air qui s'est révélée positive", annonce le communiqué. Une soixantaine de pompiers et 5 médecins ont été mobilisés sur les lieux.
De nombreux enfants étaient présents, à la veille de leur première communion. C'est l'un d'eux, pris de nausées et de maux de tête, qui a attiré l'attention : ce sont les premiers symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone.
Plusieurs pistes avancées
Plusieurs pistes sont pour l'instant avancées. Le chauffage est l'une des premières à avoir été évoquées. Mais selon l'adjoint au maire, celui-ci est révisé tous les ans. Autre piste : ce qui brûlait sur l'autel pendant cette veillée pascale pourrait être à l'origine des événements.
"C’est une combustion qui se fait mal. Il y avait plusieurs éléments dans l’église qui gêneraient une combustion, que ce soit le chauffage à gaz, les cierges allumés. C’est l’enquête de gendarmerie qui tentera de déterminer, au vu de tous ces éléments, quel est celui qui a généré cette intoxication collective", indique le lieutenant-colonel Olivier Roy, commandant des opérations de secours.
Un numéro d'information a été mis à disposition des proches des victimes : 03 80 29 30 31.
Un reportage de Maeva DAMOY, Rodolphe AUGIER et Pascal RONDI avec
Christophe Hervé, adjoint au maire de Lamargelle
Alban Plumet, victime
Lieutenant-Colonel Olivier Roy, commandant des opérations de secours