Le médiateur national du crédit aux entreprises était présent à Dijon le mercredi 29 juin. La médiation du crédit est un dispositif mis en place par l’Etat pour venir en aide aux entreprises en difficulté.
En 2012, l'entreprise Simelectro basée à Longvic (Côte-d'Or), spécialisée dans les équipements mécano soudés en aluminium, connaissait de grosses difficultés financières. A cela deux causes : une guerre des prix et des soucis de réalisation de projets. Les banques décident alors de ne plus aider l'entreprise. Obligée de restructurer, Simelectro licencie plus de 50 salariés sur 85. Trois ans plus tard, en 2015, son dirigeant décide de saisir la médiation de crédit afin de ne pas fermer définitivement la société.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/01/5c/fe/015cfea2-1c69-4fcb-abf4-f490fa4bd01f.jpg)
Montage : Pascal Rondi
Intervenants : Olivier Naudin (Pdg Groupe Simelectro), Fabrice Pesin (Médiateur national du crédit aux entreprises).
La médiation de crédit a été créée en 2008 au plus fort de la crise financière. Elle permet de réunir autour d'une table la Banque de France, l'entreprise et ses banquiers. Son but est donc de renouer le dialogue entre les chefs d'entreprise en difficulté et les banques, afin de trouver des solutions acceptées de tous. La médiation de crédit est un dispositif gratuit et confidentiel. Chaque département possède une équipe dirigée par des directeurs de la Banque de France. Pour en bénéficier, il suffit de déposer son dossier directement en ligne : www.mediateurducredit.fr
14 126 emplois préservés depuis 2008 dans la région Bourgogne Franche-Comté
Depuis 2008, et le lancement du dispositif, 2517 entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont saisi le médiateur du crédit. 2126 dossiers ont été acceptés. Des entreprises qui sont en grande majorité des TPE ou des PME de moins de 50 salariés, principalement dans les secteurs des services et du commerce. Grâce à ces médiations, 135 millions d'euros de crédit ont été débloqués en médiation (hors écrasement des dettes). 14 126 emplois ont pu être préservés.