Il fait particulièrement chaud sur la Bourgogne en ce mois d’avril 2018. On est entre 12 et 13 degrés au-dessus des normales de saison. Un record a déjà été battu à Dijon et ce n’est pas fini, annonce Météo France.
Le mois d’avril 2018 pourrait monter sur le podium des mois d'avril les plus chauds en France depuis 1900.C’est le cas notamment en Bourgogne, où l'on relève des températures dignes d'un mois de juillet.
Vendredi 20 avril, il a fait en moyenne 28 degrés le long de la Saône ou de la Loire et même jusqu'à 29 degrés dans l'Yonne. Ces températures sont seulement 1 degré sous les records d'avril 1949.
A Dijon, c’est un record datant d’avril 1968 qui a été battu vendredi : il a fait 27 degrés dans la capitale des ducs de Bourgogne contre 26,6 degrés en 1968.
De nouveaux records à venir ?
Ce samedi 21 avril dans l’après-midi, "le mercure pourrait parfois encore grimper d'un petit degré par rapport à vendredi et nous pourrions très localement atteindre les 30 degrés dans l'Yonne, ce qui n'est jamais arrivé en avril depuis le début des relevés météorologiques", indique Météo France.
Mais, cela ne durera pas. Après un dimanche estival, la pluie devrait arriver dans la nuit de dimanche à lundi.
-Lundi 23 avril dans l'après-midi, le thermomètre affichera entre 20 et 22 degrés.
-Mardi 24 et mercredi 25 avril, on sera toujours au-dessus des normales avec 22 à 24 degrés. Le temps sera sec.
-Dans la nuit de mercredi à jeudi, une perturbation devrait apporter des averses.
-Samedi 28 et dimanche 29 avril, le temps va se rétablir. On retrouvera des valeurs de saison, c'est-à-dire 18 à 19 degrés, précise François Lequeu, prévisionniste à Météo France.