Le traditionnel rassemblement du 1er-Mai a regroupé un millier de personnes ce mardi à Dijon.
Ils étaient un millier à manifester à l'occasion du 1er mai à Dijon. Le cortège, constitué de militants des syndicats CGT, FSU et Solidaires, est parti de la place Wilson. Un collectif d'étudiants est venu de l'université pour rejoindre le défilé.
Ce 1er mai s'inscrit dans une semaine sociale chargée avec la septième séquence de la grève des cheminots qui débute mercredi soir et la mobilisation chez Air France qui se poursuit également.
Cette journée semble résonner davantage que d'autres années, à la fois pour les travailleurs et pour les syndicats. "On sent bien que la moitié de la population s'interroge. Au minimum, elle se dit que là, il y a vraiment un enjeu et il faut vraiment qu'on s'y mette. Un enjeu pour les services publics, pour les conditions de travail, pour les conditions de vie. Et ça concerne tout un chacun", indique Elie Lambert, de l'union syndicale Solidaires de Côte-d'Or.
Journée de lutte internationale
"On voit qu'il y a de nombreuses revendications des salariés qu'ils portent professionnellement dans leurs entreprises. Effectivement, ce 1er mai s'inscrit dans ces journées où, ensemble, on peut manifester", explique Sandrine Mourey, secrétaire départementale CGT en Côte-d'Or."On voit bien que cette journée, qui est plutôt vouée aux syndicats la plupart du temps, aujourd'hui on voit beaucoup d'étudiants, des fonctionnaires, des travailleurs du privé", complète Boris Obama, de la France Insoumise de Côte-d'Or. "Tout le monde est là aujourd'hui. J'espère qu'il y aura du monde partout en France et qu'on pourra faire entendre le mécontentement."
Les syndicats ont tenu à rappeler que ce 1er mai n'est pas qu'une journée de lutte pour les travailleurs, mais une journée de lutte internationale, qui se déroule dans 140 pays. Beaucoup de prises de parole ont évoqué le cas des pays en guerre et l'accès à la paix et à la liberté.