Ils abandonnent la blouse blanche pour les partitions. L'orchestre symphonique des médecins de France donnera son tout premier concert ce samedi 17 octobre à Dijon. La formation réunit des praticiens de toute la France et a été fondée par deux médecins, un bourguignon et un franc-comtois.
Des blouses blanches en concert... C'est une grande première ! L'orchestre symphonique des médecins de France donnera son tout premier concert ce samedi au Palais des congrès de Dijon. Cette formation, qui réunit des praticiens de toute la France a été fondée il y a une peine un an, à l'initiative de deux médecins, un bourguignon et un franc-comtois.
Un orchestre en pleine répétition : rien de bien original jusque-là. Ce qui l'est plus, ce sont les musiciens qui composent cette formation. Néphrologues, étudiants en médecine, endocrinologues, médecins généralistes...
Derrière les pupitres, rien que des blouses blanches donc : une idée, au départ, de Didier Gallinet, radiologue et violoniste. Comme cinq autres Français, il fait partie de l'orchestre mondial des médecins et c'est avec eux qu'il a décidé de créer un orchestre en France.
Partout dans le monde sauf en France
" Il en existe partout dans le monde, aux Etats-Unis, au Japon, en Australie, en Allemagne, en Espagne... En France nous n’en avions pas, voilà comment est partie l’histoire… En novembre (2014), les statuts étaient déposés…" (Didier Galline, Président et co-fondateur de l'Orchestre Symphonique des Médecins de France).
Et en six mois, plus de 80 médecins et étudiants en médecine ont répondu à l'appel, prêts à se lancer dans l'aventure, réunis par la même passion pour la musique.
A la baguette, le docteur Billard, chirurgien... Et ça, ça ne s'invente pas !" Il y a un niveau minimum : au moins être troisième cycle de perfectionnement, mais je pense que la plupart d’entre eux, c’est au-delà, il y a même des médecins qui sont d’abord musiciens et qui ont arrangé leur temps de travail pour être d’abord musicien et médecin après, c’est-à-dire qu’ils travaillent à mi-temps ou partiellement "… (Patrick Roignot, Co-fondateur de l'Orchestre Symphonique des Médecins de France).
Après trois jours de répétition intensives, l'orchestre symphonique des médecins de France donnera ce samedi 17 octobre son premier concert au profit de l'association SOS Village d'Enfants.