Un incendie s'est déclaré dimanche 7 juillet 2019 dans un entrepôt de l'association Emmaüs à Norges-la-Ville, près de Dijon. Les dégâts sont importants. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre.
Un incendie s'est déclaré dimanche 7 juillet 2019 vers 15h45 dans un entrepôt de l'association Emmaüs à Norges-la-Ville, au nord de Dijon en Côte-d'Or. Le panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres à la ronde.
Plusieurs véhicules de pompiers se sont rendus sur place pour maîtriser l'incendie. Le feu est parti d'un lieu utilisé pour le tri des cartons, plastiques et métaux destinées à être recyclés.
Les matériaux déjà triés ont été calcinés. Conséquence : ils seront refusés par les usines de retraitement, ce qui va engendrer un manque à gagner pour les compagnons d'Emmaüs.
En revanche, les responsables de la communauté sont soulagés que les flammes aient épargné l'autre partie du bâtiment où des produits inflammables et des engins de chantier étaient stockés.
Reportage de Caroline Jouret, Gabriel Talon et Philippe Sabatier avec :
- Anne-Marie de Bailliencourt, présidente de l'association et des compagnons d'Emmaüs de Norges-la-Ville
-Djili Abd El Kader, responsable technique de l'entrepôt des matières premières
La communauté Emmaüs de Norges-la-Ville a ouvert en 1973. Elle accueille depuis plus de 40 ans des hommes et des femmes en grande difficulté et leur propose de retrouver un rôle au sein de la société.