Une nouvelle miellerie va s'installer à Dijon

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.L.

La miellerie Apidis est le leader de la production de miel en France. Installée à Dijon depuis 120 ans, l'entreprise doit voir plus grand et va donc construire un bâtiment de 7500 m². Derrière cette réussite, celle de la famille Perronneau.

Une réussite historique



Avec ses 4500 ruches, la société Apidis produit plus de 1500 tonnes de miel par an. Depuis 2012, elle enregistre une croissance de 5% par an.

Mais revers de la médaille, l'entreprise a dû refuser de nouveaux marchés, faute de place dans leurs locaux actuels. C'est pourquoi le siège et l'unité de production vont être transférés.



Plus grand, plus de stockage



Le nouveau site est prévu d'être en service en juin 2018. Toujours à Dijon, il sera construit au marché de l'agro pour un coût d'investissement de 10 millions d'euros.  

Le bâtiment s'étalera sur une superficie de 7500 mètres carrés, permettant d'augmenter leur capacité de stockage de 30%. 

La cinquantaine de salariés voit cette évolution d'un très bon oeil, et se réjouit d'avoir un nouvel outil de production. A terme, il y aura également des créations d'emplois. 



Dijon, une ville engagée dans la protection des abeilles



De plus, l'usine sera également ouverte aux visiteurs grâce à un parcours ludique et interactif pour comprendre la "transformation" du miel et sensibiliser le public à l'importance de l'abeille dans l'écosystème. Démarche qui rejoint celle de la ville de Dijon, labellisée "Apicité trois abeilles", le plus haut degré de reconnaissance pour une collectivité engagée dans les préservation des insectes pollinisateurs.





Le reportage de Gabriel Talon et Dalila Iberrakene



Intervenants
:
  • Thomas Decombard-Perronneau, Directeur général APIDIS
  • Céline Zunino, Salariée APIDIS
  • Pascal Perronneau, Président APIDIS


La société dijonnaise APIDIS est le premier producteur français de miel. A la tête de l'entreprise depuis 120 ans, la famille Perronneau. Un développement tellement réussi, que l'entreprise doit quitter ses locaux historiques et s'en proccurer de plus grands, mais sans quitter Dijon ©France 3 Bourgogne












Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité