Une nouvelle miellerie va s'installer à Dijon

La miellerie Apidis est le leader de la production de miel en France. Installée à Dijon depuis 120 ans, l'entreprise doit voir plus grand et va donc construire un bâtiment de 7500 m². Derrière cette réussite, celle de la famille Perronneau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une réussite historique

Avec ses 4500 ruches, la société Apidis produit plus de 1500 tonnes de miel par an. Depuis 2012, elle enregistre une croissance de 5% par an.
Mais revers de la médaille, l'entreprise a dû refuser de nouveaux marchés, faute de place dans leurs locaux actuels. C'est pourquoi le siège et l'unité de production vont être transférés.

Plus grand, plus de stockage

Le nouveau site est prévu d'être en service en juin 2018. Toujours à Dijon, il sera construit au marché de l'agro pour un coût d'investissement de 10 millions d'euros.  
Le bâtiment s'étalera sur une superficie de 7500 mètres carrés, permettant d'augmenter leur capacité de stockage de 30%. 
La cinquantaine de salariés voit cette évolution d'un très bon oeil, et se réjouit d'avoir un nouvel outil de production. A terme, il y aura également des créations d'emplois. 

Dijon, une ville engagée dans la protection des abeilles

De plus, l'usine sera également ouverte aux visiteurs grâce à un parcours ludique et interactif pour comprendre la "transformation" du miel et sensibiliser le public à l'importance de l'abeille dans l'écosystème. Démarche qui rejoint celle de la ville de Dijon, labellisée "Apicité trois abeilles", le plus haut degré de reconnaissance pour une collectivité engagée dans les préservation des insectes pollinisateurs.


Le reportage de Gabriel Talon et Dalila Iberrakene

Intervenants
:
  • Thomas Decombard-Perronneau, Directeur général APIDIS
  • Céline Zunino, Salariée APIDIS
  • Pascal Perronneau, Président APIDIS

La société dijonnaise APIDIS est le premier producteur français de miel. A la tête de l'entreprise depuis 120 ans, la famille Perronneau. Un développement tellement réussi, que l'entreprise doit quitter ses locaux historiques et s'en proccurer de plus grands, mais sans quitter Dijon ©France 3 Bourgogne






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information