Pénurie de médicaments : une situation inquiétante à Dijon aussi

La pénurie de médicaments est un réel problème mais les pharmaciens y font face comme ils le peuvent. Dans la mesure du possible ils arrivent à respecter les prescriptions mais la situation est tendue.

Dans une tribune publiée récemment dans Le Journal du Dimanche, des médecins et professeurs hospitaliers ont tiré la sonnette d'alarme. Ils souhaitent obliger les laboratoires à constituer des stocks pour les traitements les plus importants, contre le cancer par exemple.

En Bourgogne les médicaments manquent parfois dans les officines, mais les professionnels arrivent encore à gérer la situation. C'était pas exemple le cas dans une pharmacie où il manquait 80 références le jour de notre reportage. 

99 fois sur 100, on arrive à trouver une solution. On appelle directement les laboratoires, les grossistes. Si on n'y arrive pas, on va voir avec le médecin prescripteur quel autre médicament on peut donner parmi ceux que nous avons. 


Proposer une alternative thérapeutique c'est aussi ce que les médecins du CHU de Dijon font parfois. A la pharmacie centrale du CHU, on comptabilise plus de 3000 références de médicaments. Mais il y a des manques. Là aussi, on fait face, comme l'explique la responsable des achats de produits pharmaceutiques.

Nous avons mis une veille, au sein de l'équipe gestion. Certains fournisseurs nous préviennent, en amont, des ruptures. D'autres ne préviennent pas. 


Même difficulté au centre anti-cancer Georges François Leclerc, qui n'a pas encore connu de problème d'approvisionnement. Mais la situation est préoccupante, confie la responsable de la pharmacie.

Pour certains produits où il n'y a pas beaucoup de fournisseurs on est en flux très tendu. Pour l'instant, ça va, on n'a pas manqué. Mais peut-être que demain, on manquera

En attendant le centre a renforcé quelques stocks pour 2 mois.

Reportage : Anne Berger - Dalila Iberrakene
Montage : Chantal Gavignet
Avec
 - Pierre-Olivier Variot : Pharmacien 
 - Marie-Pierre Guenfoudi : Responsable des achats de produits pharmaceutiques au CHU de Dijon
 - Martine Duban : Responsable de la pharmacie du Centre Georges-François Leclerc

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité